Service Lecture

Service lecture : livres et documentation.

Infos sur le service :

De nombreux livres sont disponibles à l’U.D., nous nous efforçons d’enrichir notre réserve en répondant à toutes vos propositions, en suivant l’actualité littéraire et nos coups de coeur.

Pour prendre contact: tél. 02 28 44 19 36 aux heures de présences. mail: biblio@fo44.fr

En dehors de ces horaires demander à Sonia ou Magalie
 PERMANENCES Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
10h – 12h Hervé Gaëlle Yvonne Marité
14h – 16h Hervé
Gaëlle Hervé Marité Yvonne
 Gaëlle  Hervé  Marité  Yvonne

A votre disposition :

-Des livres écrits ou recommandés par des camarades :

itinerairedunebobinedacier

« Itinéraire d’une bobine d’acier

– Des Forges de Basse-Indre à ArcelorMittal »

Auteur  Nathalie Hardy – 2016

Ce livre est illustré de nombreux documents et photos inédits issus de fonds privés, d’archives d’Indre Histoire d’îles, du Conservatoire des Industries de l’Estuaire de la Loire et d’ArcelorMittal Basse-Indre. Il reflète la quête minutieuse menée par Nathalie Hardy pour cerner la vocation et le cœur de métier des « Forges de Basse-Indre », depuis leur création jusqu’en 2013. Son objectif est d’appréhender certains aspects, non-exhaustifs, de l’histoire du site et de comprendre les grandes évolutions mises en œuvre au cours du temps.

-Propos sur le principe de subsidiarité, le fait religieux et la laïcité de Jean-Pierre Perché.

Document sur les lois sociales de Robert Carcouët.

– Divers documents anciens mais indispensables et toujours d’actualité,

Corporatisme d’hier ou d’aujourd’hui de Jacques Moisan,

—Nantes, août 1953. Leçons d’un conflit. De Gérard Le Mauff,

— Georges Buisson, père de la sécu de Gérard Da Silva, recommandé par J.J Leblay.d

 

    —Quelques titres :

4-sl -Histoire de l’humanité. Recommandé par un camarade

Rendre compte d’une histoire de l’humanité sur le temps long paraît relever d’une véritable) gageure.

C’est pourtant ce qu’à réaliser l’anglais Chris Harman, qui plus est sur l’espace le plus large comprenant l’Occident mais aussi l’Asie (Chine et Inde), l’Amérique comme l’Afrique, et sur le temps le plus long allant du Néolithique à la fin du XX° siècle, et tout ceci en quelque 700 pages.

Le pari est tenu. Le livre est écrit d’une façon alerte et profite d’une traduction de qualité.

Une documentation ample et variée lui permet de conduire des développements bien renseignés et parfois inattendus, révélant sa connaissance, profonde de l’histoire.

 

28-11 ordre du jour

 

L’Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d’intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ?

(recommandé par l’Ouest Syndicaliste)

 

 

28-11 le scribe

 

Et si une jeune scribe tenait entre ses mains le destin de l’Occident ?

Franconie, an 799, à la veille du sacre de Charlemagne. Fille d’un célèbre scribe bysantin, Theresa est apprentie parcheminière. Contrairement aux jeunes femmes de son âge, dont le rêve est de fonder une famille, elle n’aspire qu’à une chose : vivre parmi les livres. Mais un drame l’oblige à quitter sa ville et à se réfugier dans la cité abbatiale de Fulda.

 

 

 

28-11 cadavres

 

Inspiré d’un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l’extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d’origine modeste sur lequel le destin semble s’acharner. Après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et l’arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade.

 

 

 

28-11 imbeciles

 

À trente ans passés, Ignatius vit encore cloîtré chez sa mère, à La Nouvelle-Orléans. Harassée par ses frasques, celle-ci le somme de trouver du travail. C’est sans compter avec sa silhouette éléphantesque et son arrogance bizarre…
Chef d’œuvre de la littérature américaine, La conjuration des imbéciles offre le génial portrait d’un Don Quichotte yankee inclassable et culte.

 

 

 

28-11 la serpe

 

       Un matin d’octobre 1941, dans un château sinistre au fin fond du Périgord, Henri Girard appelle au secours : dans la nuit, son père, sa tante et la bonne ont été massacrés à coups de serpe. Il est le seul survivant. Toutes les portes étaient fermées, aucune effraction n’est constatée. Dépensier, arrogant, violent, le jeune homme est l’unique héritier des victimes. Deux jours plus tôt, il a emprunté l’arme du crime aux voisins. Pourtant, au terme d’un procès retentis…

 

 

 

 

 

28-11 spinoza

 

Le Clan Spinoza mobilise toutes les ressources du roman pour faire renaître le monde dans lequel a vécu Bento de Spinoza, entre Amsterdam et La Haye, dans cette Europe du XVIIe siècle qui a vu l’avènement de la Raison Moderne.

Il célèbre les aventures de ceux qui partirent à la conquête de la liberté, hommes et femmes oubliés par l’Histoire et pourtant hauts en couleur. Parmi eux, Saül Levi Morteira, grand rabbin de la communauté juive d’Amsterdam

 

 

 

28-11 mecaniques

 

Tout commence avec une adolescente somalienne, Habiba, rescapée d’un naufrage sur les côtes maltaises. Elle sera, avec Grimaud, archéologue français résidant en Tunisie, et Harry, jeune orphelin d’une banlieue parisienne, l’un des trois fils rouges de cette fresque qui nous conduit en Somalie, en Ethiopie, en Turquie, en Irak, en Lybie, en Algérie, en Egypte et surtout en France ? A Paris, dans le secret des services, Bruno tente d’infiltrer les réseaux terroristes….

 

 

 

 

 

28-11 dispariton

 

 

1949 : ancien médecin SS à Auschwitz, coupable d’expérimentations atroces sur les déportés, Josef Mengele s’enfuit en Argentine. 1979 : après trente ans de traque, il meurt mystérieusement au Brésil. Caché derrière divers pseudonymes, protégé par ses réseaux et par l’argent de sa famille, soutenu à Buenos Aires par une communauté qui rêve du Quatrième Reich, Mengele croit d’abord pouvoir s’inventer une nouvelle vie… En Allemagne, l’heure est à la reconstruction,…

 

 

 

 

14-12-lart-de-la-guerrede Jean-François Gayraud

(recommandé par Jean-Jacques Petit)

Les guerres financières existent. Ce sont de vraies guerres qui tuent et paupérisent les peuples, comme on l’a vu en Grèce. Cette situation stratégique inédite s’explique par la nouvelle puissance des acteurs financiers/ banques d’affaires, fonds d’investissements, milliardaires de Wall Street. Ce livre en décrypte les ruses et les tactiques. Au-delà, il donne au citoyen des raisons d’espérer: il existe des moyens pour libérer les Etats et les peuples de ce Léviathan d’un genre nouveau. là où la Grèce a dû plier face aux banques, l’Islande a su s’extirper du joug de la haute finance par une insurrection démocratique.

-quelques romans qui ont fait leurs preuves :

5-sl

 

Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig

 

 

6-sl

 

Je ne suis pas un serial killer de Dan Well

 

 

7-sl

 

Yeruldelgger de Ian Manook

 

 

8-sl

 

Pas pleurer de Lydie Salvayre

 

 

9-sl

 

L’obsession de James Renner

 

 

Et beaucoup d’autres…

Enfin tous les genres et tous les titres que vous souhaiteriez,

 

chaud ! chaud ! chaud !

L'intersyndicale des retraités reçue par François de Rugy

>Suite

Pratique

Retrouvez tous les conseils et les outils pour vous défendre

À la une

>

Toutes les news

>

France 12 / 12 / 2017

Le Conseil d’État donne raison à FO

Suite

France 11 / 12 / 2017

Fusion des IRP :

les élus sont invités à se mobiliser

Suite

France 10 / 12 / 2017

Projet ORDONNANCE MACRON N° 6

L’ordonnance « balai » sur les rails

Suite