>À la une

10 / 10 / 2019

LEURS REVENDICATIONS CONCERNENT LA RÉFORME DES RETRAITES, APPEL A LA GREVE A PARTIR DU 5 DECEMBRE

Grève illimitée à la RATP dès le 5 décembre 2019

Date de début de la grève : 05/12/2019 – date de fin : non déterminée

Après une première journée de mobilisation le 13 septembre, 5 syndicats (CFE-CGC, FO, Solidaires, Sud et l’Unsa) appellent les agents de la RATP (transports en Ile de France) à entamer une grève illimitée à partir du jeudi 5 décembre 2019.

Mise à jour : le syndicat CGT rejoint l’appel à la mobilisation.

Les perturbations :

Les prévisions de circulation des métros, RER, bus et trams ne seront connues que un à deux jours à l’avance et seront diffusées sur le site de RATP.

La CGT-RATP appelle tous les salariés et retraités comme futurs retraités à prendre leur place dans les initiatives pour construire le rapport de force nécessaire à faire reculer le gouvernement.

*****************************************************************

Grève nationale et illimitée dans les transports

dès le 5 décembre 2019

Date de début de la grève : 05/12/2019 – date de fin : non déterminée

Les faits :

Le syndicat FO Transports et Logistique ainsi que l’Unsa Transport appellent les salariés du secteur des transports à commencer une grève illimitée et nationale dès le jeudi 5 décembre 2019.

Ces organisations représentent, entre autres, les transporteurs routiers et le transport urbain (bus de ville).

Les perturbations :

Si les négociations n’aboutissent pas, ce mouvement pourrait avoir des répercutions dans les transports en commun des villes ainsi que sur les routes, puisque les précédents mouvements sociaux de transporteurs routiers ont donné lieu à des opérations escargots et des blocages.

****************************************************************

Grève nationale et illimitée à la SNCF

dès le 5 décembre 2019

Date de début de la grève : 05/12/2019 – date de fin : non déterminée

Les faits :

Le syndicat SUD-Rail appelle les agents de la SNCF à démarrer une grève illimitée dans toute la France à partir du jeudi 5 décembre 2019.

Ce mouvement commencera en même temps que la grève illimitée à la RATP et celles des transporteurs

Les revendications concernent la réforme des retraites.

Dans un communiqué publié jeudi soir, la fédération FO-Cheminots « se félicite de cette décision » confédérale « claire et courageuse ». Le 5e syndicat de la SNCF (non représentatif) « demande à l’ensemble » de ses militants de « construire la grève » dans « l’unité la plus large ». « A partir du 5 décembre, grève illimitée jusqu’au retrait du projet […]. Bloquons le pays », ajoute-t-il.

En avant vers la grève jusqu’au retrait !  

Les perturbations :

Les prévisions de circulation seront disponibles un à deux jours à l’avance sur le site de la SNCF

C’est seulement à ce moment-là, que vous pourrez savoir si votre train est impacté ou non par la mobilisation.

*******************************************************************

Retraites, statut de directeur, nouveau pacte avec les enseignants… Le gouvernement multiplie les agressions : « il faut les arrêter ! »

Appel FNEC FP FO ci-dessous:

Dès maintenant, préparons, construisons, organisons la grève à partir du 5 décembre.   

*********************************************************************

FGF Force Ouvrière

 

RETRAITES : L’HEURE EST À LA MOBILISATION !

Le Bureau Fédéral de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (FGF-FO) réuni le 7 octobre 2019 à Paris a débattu de la situation sociale, notamment de l’avenir de la Fonction publique et de notre système de retraite.

À la suite du bureau fédéral, la FGF-FO réaffirme son opposition à la loi de Transformation de la Fonction publique et constate que les réunions discutant des décrets d’application de la loi restent un monologue gouvernemental, aucune proposition des organisations syndicales n’étant prises en compte. Nous sommes loin des changements annoncés en matière de dialogue social pour l’acte II du quinquennat.

Concernant la contre-réforme des retraites axée sur le projet Delevoye, la FGF-FO rappelle sa totale opposition à un régime universel par points et exige le maintien et l’amélioration des 42 régimes existants.

Pour la Fonction publique, nous revendiquons le maintien du Code des pensions civiles et militaires et le calcul des pensions sur le dernier traitement indiciaire détenu durant les 6 derniers mois d’activité.

Face à un gouvernement qui veut remettre en cause notre modèle social, la FGF-FO s’inscrit pleinement dans la résolution du Comité confédéral national FO des 25 et 26 septembre dernier qui précise que :

 » Le CCN le réaffirme, FO est prête à aller à la grève. FO soumet la proposition de rejoindre, par un appel interprofessionnel, la grève unie des syndicats de la RATP et des transports à compter du 5 décembre prochain pour empêcher et mettre en échec le projet Macron/Delevoye.

Pour cela, FO entend œuvrer à l’unité d’action syndicale la plus large et demande à ses syndicats d’organiser les réunions et assemblées générales pour préparer la grève. »

La FGF-FO appelle l’ensemble de ses syndicats à mettre en débat dans tous les services l’appel à la grève pour le 5 décembre prochain afin de rejeter le projet gouvernemental d’un régime de retraite universel par points.

Fait à PARIS, le 9 octobre 2019

*******************************************************************

FEC – FO

RETRAITES:  Appel à la mobilisation

****************************************************************

Retraites : la CGT services publics rejoint la grève du 5 décembre

Publié le 11 octobre 2019 à 12:45

Dans un communiqué, la fédération CGT des services publics «réaffirme son exigence du retrait du projet de réforme» des retraites, et poursuit son engagement contre les plans du gouvernement en appelant à rejoindre la grève illimitée du 5 décembre prévue dans les transports publics.

Pour la fédération, cette mobilisation représente une «perspective majeure dans le combat à mener pour défendre nos retraites et faire reculer le gouvernement». Les «journées d’action isolées […] ne correspondent plus aux attentes des militants et des agents», souligne l’organisation, qui préconise «d’œuvrer au «tous ensemble», à la même date, sur des revendications communes». Dans ces conditions, elle «appelle toutes les instances de la Fédération à s’engager dans la mise en débat de la construction de la grève à compter du 5 décembre».

*****************************************************************

L’UD CGT Seine Maritime qui se décrivait dans son communiqué publié le 7 octobre : « Déterminée à défendre et à consolider le système de retraites solidaire par répartition et ses 42 régimes, la CE de l’UD CGT 76 appelle d’ores et déjà tous les salariés et privés d’emploi, du public et du privé, les retraités et les jeunes, à construire les convergences indispensables et à se saisir du 5 décembre en s’engageant dans la construction d’un puissant mouvement interprofessionnel de grève reconductible en mesure de faire reculer le gouvernement et le patronat. »

******************************************************************

De même que l’UD CGT des Bouches du Rhône, qui écrivait le 1er octobre : « C’est donc en pleine conscience des enjeux de la période et convaincus que seule une mobilisation d’ampleur, inscrite dans la durée et devant conduire à un blocage de l’économie fera reculer gouvernement et patronat, que les Syndicats CGT des Bouches du Rhône ont décidé de s’engager dans la construction d’un mouvement de grève reconductible à partir du 5 décembre prochain. D’ici là, ils s’engagent à tout mettre en œuvre pour gagner l’élévation du mouvement social et l’unité des travailleurs ». C’est ainsi que les appels se multiplient pour impulser un mouvement d’ensemble avec la perspective de la grève illimitée à partir du 5 décembre.

****************************************************************

16ème Congrès FNEE-CGT : Appel du congrès

…Pour gagner sur nos revendications CGT, nous devons construire une action forte. Les congressistes décident de mettre en place une démarche de mobilisation pour un appel à la grève reconductible à partir du 5 décembre 2019.

****************************************************************

Appel intersyndical CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL, UNEF

Communiqué intersyndical

***************************************************************

A suivre…

Partout ! Construisons le rapport de forces

******************************************************

Organismes sociaux CGT

JUSQU’AU 5 DÉCEMBRE : MOBILISÉ.E.S DANS TOUTES LES LUTTES !
DÈS LE JEUDI 5 DÉCEMBRE 2019 : EN GRÈVE RECONDUCTIBLE !

**************************************************

Les unions locales FO, CGT, UNSA et la FSU de Montbéliard

ont décidé de la grève à partir du 5 décembre pour obtenir le retrait du projet de réforme des retraites.

Nous savons que ce ne sont pas les UL qui font la grève, mais les syndicats dans les entreprises et les services.

C’est pourquoi nous leur proposons de donner partout l’information, de préparer des réunions, des AG où c’est possible, dans l’unité où c’est possible, pour informer et décider de la grève le 5 décembre et de sa reconduction.

***********************************************

Appel intersyndical Deux Sèvres

APPEL Intersyndical du Maine et Loire

APPEL Intersyndical

de Loire Atlantique


Appel du CCN de la CGT

Le CCN de la CGT appelle l’ensemble des travailleurs/travailleuses, des privé-e-s d’emplois, des retraité-e-s et la jeunesse à se mobiliser partout en France, par la grève, la mobilisation et la participation aux manifestations, le 5 décembre prochain.

D’ici le 5 décembre, le CCN de la CGT appelle à poursuivre la construction de l’action par la tenue d’Assemblées Générales dans les entreprises, les services publics et les administrations, pour que les salarié-e-s et agent-e-s décident, sur la base de leurs revendications et dans l’unité, des modalités des actions, de la grève, de sa reconduction pour un mouvement qui s’inscrit dans la durée afin de gagner le progrès social.

Le 6 décembre, une intersyndicale nationale se tiendra, les syndicats sont invités à organiser des Assemblées Générales unitaires afin de décider collectivement des suites de la mobilisation.

Le 7 décembre, le CCN invite à participer massivement à la manifestation
nationale contre le chômage, la précarité et pour une reconquête de la sécurité sociale protégeant des risques de la vie. Il invite aussi aux initiatives locales qui seront organisées sur le territoire.

***************************************************************

RETRAITE : Le 5 décembre

les énergéticiens et mineurs

en grève reconductible !

La FNME CGT appelle à coordonner ses syndicats pour faire durer la grève et impulser des actions sur l’outil de travail partout dans les territoires dès le 5 décembre.

*************************************************************

La CGT-Cheminots appelle à son tour à une grève reconductible à partir du 5 décembre

 

Le premier syndicat de la SNCF a décidé de soutenir la grève reconductible prévue à partir du 5 décembre prochain. Il appelle les militants CGT à «préparer et mener le conflit à venir».

Et de trois. Après SUD-rail et l’Unsa ferroviaire, c’est la CGT-cheminots qui appelle à une grève reconductible à la SNCF à partir du 5 décembre. Elle l’a annoncé sur Twitter vendredi après-midi : « Le conseil national relève que les contours de la future réforme des retraites sont rejetés massivement par les cheminots », explique la centrale.

En clair, la CGT ne veut pas de la suppression des régimes spéciaux de retraite prévue dans la réforme globale envisagée par l’exécutif. Sa décision d’envisager un conflit long n’est pas surprenante compte tenu du climat social très tendu à la SNCF : vendredi, le trafic sur le TGV Est était perturbé à cause d’une grève des contrôleurs. Le troisième mouvement social en moins d’un mois chez l’opérateur ferroviaire.

La volonté de la CGT-cheminots d’inscrire la grève de décembre dans la durée est à prendre au sérieux car c’est le premier syndicat dans l’entreprise publique.

 

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Nov 2019 >>
lmmjvsd
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1