>À la une

économie 8 / 12 / 2015

Grèce : le supplice de Tantale

Le parlement a adopté dans la nuit de samedi à dimanche à une courte majorité le premier budget du gouvernement de gauche d’Alexis Tsipras.

La bonne nouvelle en est-elle vraiment une ? « Personne ne peut se réjouir de ce rude budget », a ainsi déclaré le ministre des Finances Euclide Tsakalotos peu avant le vote, qui a vu le texte approuvé par 153 députés sur 300, tous membres de la coalition au pouvoir, Syriza et Grecs indépendants (souverainistes de droite).

Le Premier ministre Tsipras lui-même a jugé que ce budget était « un exercice difficile », mais, a-t-il assuré, « derrière les chiffres, tout le monde peut voir l’effort désespéré (du gouvernement) pour soutenir les classes laborieuses ».

Ce budget tient compte des sévères mesures que d’Alexis Tsipras a dû accepter des créanciers du pays, UE et FMI, au mois de juillet , en échange d’un plan d’aide de 86 milliards d’euros, le troisième en cinq ans, alors qu’il avait justement obtenu le pouvoir en janvier sur la promesse qu’il débarrasserait la Grèce de ces plans d’aide asphyxiants.

Budget « anti-croissance »

Le gouvernement Tsipras a ainsi dû accepter une nouvelle réforme des retraites, de faciliter les saisies immobilières des ménages endettés, deux mesures qui lui ont valu deux grèves générales en moins d’un mois en novembre et décembre, et de voir sa majorité au parlement, déjà courte, se réduire encore de deux députés, à 153 sur 300.

Le leader par intérim de l’opposition, Yiannis Plakiotakis (Nouvelle Démocratie, conservateurs) a estimé lors du débat samedi soir que le gouvernement allait « transformer les retraites en pourboires », et que le budget dans son ensemble était « anti-croissance » et « socialement injuste ».

Le budget prévoit une croissance zéro en 2015 et une contraction de 0,7% en 2016, des chiffres plus optimistes que ceux de la Commission européenne. Celle-ci prévoit une baisse de 1,3% en 2016. Son chiffre pour 2015 est actuellement de -1,4%, mais le représentant de la Commission dans les discussions avec Athènes, Declan Costello, a déclaré lundi qu’elle pourrait réviser cette prévision à la hausse, à zéro également.

Le Monde 6 décembre 2015

 

Les dieux condamnèrent Tantale à passer l’éternité dans le Tartare à souffrir un triple supplice : Homère dans l’Odyssée et Télès dans ses diatribes racontent que Tantale est placé au milieu d’un fleuve et sous des arbres fruitiers, mais le cours du fleuve s’assèche quand il se penche pour en boire, et le vent éloigne les branches de l’arbre quand il tend la main pour en attraper les fruits.

À lire

En avril 2015, le Parlement grec met en place une commission pour la vérité sur la dette grecque. Voici le rapport intégral. Passionnant, précis et iconoclaste tant il remet en question les idées reçues, abondamment relayées par les médias.

la vérité sur la dette grecque

Présentation de l’éditeur

L’intérêt de ce rapport est de mener des investigations rigoureuses sur l’ origine de la dette grecque et son évolution depuis 1990 notamment, les véritables causes de son augmentation, la façon dont elle a été contractée, l’impact qu’ ont eu sur l’ économie et la population les conditionnalités attachées à ces contrats, les résultats et conséquences enfin des politiques dictées par la troïka mises en œuvre pour la  » résoudre « . Un document indispensable pour comprendre cette crise européenne qui ne cesse d’alimenter les débats…

A l’été 2015, la Grèce se trouve à un carrefour. Elle doit choisir entre la poursuite des programmes d’ajustement macroéconomiques imposés par ses créanciers ou briser les chaînes de sa dette. Cinq ans après le début des programmes d’ajustement, le pays reste plongé dans une grave crise économique, sociale, démocratique et écologique. La boîte noire de la dette n’a pas été ouverte. À ce jour, aucune autorité, grecque ou internationale, n’a cherché à faire la lumière sur les causes et les modalités d’assujettissement de la Grèce au régime de la Troïka. La dette, au nom de laquelle rien n’a été épargné à la population, reste le dogme au nom duquel est imposé un programme d’ajustement néolibéral qui s’accompagne de la plus profonde et la plus longue récession jamais connue en Europe en temps de paix.

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

> 15 / 06 / 2015

« Croissance zéro »;

par Patrick Artus

et Marie-Paule Virard

Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mar 2024 >>
lmmjvsd
26 27 28 29 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31