>Édito

16 / 09 / 2020

Epidémie et climat de peur!

Le patronat et le gouvernement qui lui est acquis, tentent de mettre à profit l’épidémie et le climat de peur actuel pour restructurer tous azimuts, supprimer des centaines de milliers d’emplois et abaisser le coût du travail. Ils cherchent à nous associer à la mise en œuvre de cette forfaiture.

De nombreux patrons ont reçu depuis le début de l’année, en termes d’aides et d’exonérations, quatre fois le montant annuel du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi). Les dispositifs APC (accord de performance collective) et APLD (activité partielle de longue durée), présentés comme permettant de maintenir l’emploi, offrent dans les faits aux patrons la plus grande souplesse… sans aucune garantie de maintien de l’emploi.

La dernière lettre de Guillaume Faury (PDG d’Airbus), à ses salariés est de ce point de vue sans ambiguïté. Ouest France, dans son édition du 15 septembre, rapporte les propos d’un ouvrier d’Airbus stupéfait du contenu de cette lettre : « Elles servent à quoi les négos si le patron dit qu’il licenciera de toute façon ? ».

La CA de l’UD réunie le 7 septembre – déclaration ici – a condamné sans réserve la politique du gouvernement et les velléités du patronat. Il nous appartient maintenant de prendre nos responsabilités et de retrouver le chemin de l’action interprofessionnelle pour donner les moyens aux salariés de résister et de combattre tous ensemble et non pas boîte par boîte. Ces questions seront au centre des discussions du Comité Confédéral National (secrétaires des Unions départementales et des Fédérations) qui se réunit la semaine prochaine (23 et 24 septembre).

Comme contribution au débat, nous publions ci-après, mon intervention à l’occasion de la Commission exécutive confédérale du 2 septembre dernier.

par Michel Le Roc’h,

secrétaire général de l’union départementale

CGT-Force Ouvrière de Loire-Atlantique

************************************************************************

Pour vous abonner à l’Ouest Syndicaliste, cliquez sur le lien ci-dessous

Bulletin d’abonnement Ouest Syndicaliste 

L’Ouest Syndicaliste

L’OS (L’Ouest Syndicaliste), bimensuel de l’UD CGT-FO 44   – depuis 1953 – Membre fondateur : Alexandre Hébert – Directeur : Michel Le Roc’h – Rédacteur en chef : Adrien Leclerc – CPAP : 0516 S 07829 Tarifs :                 Abonnement annuel – tarifs 2018 Abonnement INDIVIDUEL : 30 €uros … Lire la suite deL’Ouest Syndicaliste

Force Ouvrière 44

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mar 2024 >>
lmmjvsd
26 27 28 29 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31