>À la une

Loire Atlantique 17 / 08 / 2022

Droit d’alerte !

Qu’il s’agisse de la gravité des incendies dans toute la France ou de la situation d’effondrement des hôpitaux (article du 22 juillet dernier), nous subissons cet été de manière particulièrement dramatique la politique du gouvernement Macron/Borne qui, dans la continuité de ceux qui l’ont précédé, asphyxie les services publics.

Dans le même temps, le projet de loi « portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat » adopté de manière définitive par le parlement ce 3 août et désormais en attente de promulgation, ne répond pas aux exigences de la situation des salariés et des retraités.

La succession de « mesures » qu’il contient sont ainsi toutes situées sous le niveau de l’inflation, mesurée par l’INSEE à hauteur de 6,1 % pour le mois de juillet 2022.

Plus particulièrement, cette future loi ne contient aucune mesure concernant les salaires, aucune revalorisation du SMIC en particulier, mais seulement des primes pour une minorité de salariés, par ailleurs exonérées fiscalement et socialement. Les salaires constituent pourtant la question centrale en termes de pouvoir d’achat, qui implique d’être particulièrement offensifs sur le terrain des revendications.

En parallèle, après un quinquennat entier à 0 % et une perte moyenne d’environ 25 % de sa valeur vis-à-vis de l’inflation depuis 2000, le point d’indice des fonctionnaires n’augmente que de 3,5 % à compter du 1er juillet 2022.

Enfin, beaucoup de publicité est faite sur la revalorisation des pensions et des prestations sociales à hauteur de 4 %… soit 2 points en-dessous de l’inflation. Et les retraités devront encore patienter, puisque l’effectivité de cette revalorisation a été repoussée au mois de septembre.

Dans les faits, les personnels des organismes de Sécurité sociale sont en grande souffrance du fait des politiques de réduction d’effectifs, aggravées par des bugs informatiques incessants, qui les empêchent de mettre en paiement en temps et en heure les prestations dues.

C’est notamment le cas au sein de la CARSAT Pays de la Loire. Nos camarades FO sont ainsi partie prenante d’un droit d’alerte exercé le 21 juin dernier (pj n°1) pour plus de 400 salariés issus d’une trentaine de services, ainsi que d’un communiqué de presse intersyndical du 9 août (pj n°2).

Notre camarade Erwan Lever, délégué syndical central FO CARSAT Pays de la Loire et membre de la CA de l’UD, a d’ailleurs été interviewé par France bleue le 11 août (pj n°3).

Pour conclure, un article à dimension nationale du 13 août de Marianne sur la situation de la Sécurité sociale, au titre plus qu’évocateur : « On atteint le point de rupture » : comment la « Sécu » est passée en mode survie » (pj n°4). Plusieurs camarades de FO sont là encore interrogées.

L’Union départementale est bien sûr aux côtés des camarades de FO et des salariés qui revendiquent des augmentations générales de salaires, des postes et toutes mesures permettant de rétablir de bonnes conditions de travail.

Avec l’Union départementale des retraités, elle se tient aux côtés des retraités qui font eux aussi les frais, après toute une vie de labeur, de la politique d’Emmanuel Macron et de son gouvernement.

La rentrée de septembre, marquée également par la préparation des élections professionnelles à venir dans la fonction publique, s’annonce déterminante.

Voici un rappel de l’agenda :

  • Lundi 5 septembre 2022 : CA de l’UD de 9h30 à midi

  • Mardi 6 septembre de 10h à midi : Réunion des militants de la fonction publique sur le thème « élections professionnelles, le cahier de votants ou comment gagner les élections ». Nous invitons tous les syndicats de la Fonction publique (Etat, Hospitalière et Territoriale) à y envoyer au moins un militant.

  • Mardi 13 septembre à l’UL FO de Saint-Nazaire : Lancement de la campagne nationale des élections professionnelles à l’occasion de la CA du GD des Services Publics et de Santé (9H à 16H30). Merci aux militants de l’Etat d’être présents à partir de 11h. A 11h15, conférence ouverte à tous les militants et à la presse en présence de Hélène Fauvel, membre du bureau confédéral. Diffusion d’un tract FO toute la journée (salaires, retraites…) dans les entreprises et administrations du département.

  • Lundi 3 octobre à Nantes (Salle Festive Nantes Nord) – 9h15 avec Frédéric SOUILLOT, Secrétaire général de la Confédération (400 places). Apéritif à midi.

Les camarades disponibles sont également invités à participer au Bureau de l’UD qui se tiendra ce lundi 22 août à partir de 10h00.

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mai 2024 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2