>À la une

Loire Atlantique 12 / 04 / 2022

Troisième semaine de grève à la Raffinerie TOTAL

Troisième semaine de grève à la Raffinerie TOTAL, une cinquantaine de camarades FO et CGT présents ce matin dès 6h pour diffuser le tract en pièce ci-dessous afin d’alerter la population et les boites des alentours sur les revendications. Les camarades ne veulent rien lâcher, ni la direction ni le préfet ne daigne répondre aux interpellations des camarades, le mouvement va donc se durcir encore plus !



Nous aurons donc besoin de vous mes camarades sur les futurs piquets de grève à venir ; vous serez informés par mail. Pensez à alimenter la caisse de grève sur le lien suivant :

http://www.leetchi.com/c/soutien-greve-des-raffineurs-de-donges#.YkviYJnvMoE.whatsapp

ou en déposant à l’UL votre contribution, c’est avec cela que les camarades pourront continuer le bras de fer et gagner sur les revendications !

Pour information, aujourd’hui la direction de TOTAL fait venir environ 12 camions par jour de gaz et cela coûte 5 000 € par camion. Tout cela pour démontrer que malgré la grève, la raffinerie arrive à fonctionner. C’est inadmissible !

DERNIERE MINUTE : L’UL FO appelle massivement les camarades disponibles à un rassemblement jeudi 14 avril à 10h00 devant la Sous-préfecture, en soutien de nos camarades de la raffinerie.

Courrier des UL FO et CGT au sous-préfet

 » Monsieur le Sous-Préfet,

Les syndicats CGT et FO de la raffinerie TotalEnergies de Donges ont engagé un mouvement social par la grève reconductible depuis le 28 mars sur la question des conditions sociales et de sécurité optimales pour le redémarrage de la raffinerie. Cette lutte fait suite à un contexte social particulièrement tendu suite à un nouveau défaut de paiement des salaires des ouvriers roumains de CIPA, questionnant la responsabilité de l’entreprise donneuse d’ordre TotalEnergies ayant recours à une sous-traitance peu scrupuleuse sur le respect du droit du travail, mettant la priorité sur les coûts plutôt que sur l’hygiène et la sécurité.

Vous trouverez les revendications portées par les salarié-es soutenu-es par l’intersyndicale dans le tract joint qui a été distribué ce mardi auprès de la population. Les négociations avec la direction du site sont comme la raffinerie, c’est à dire à l’arrêt complet. Une demande de médiation auprès des pouvoirs publics a fait choux-blanc jusqu’à aujourd’hui.

Par la présente les Union Locales CGT et FO de Saint-Nazaire vous sollicitent, dans le cadre d’un rassemblement devant la sous-préfecture ce jeudi 14 avril 2022 à 10h00, pour une entrevue avec les représentants du personnel CGT et FO de la raffinerie afin d’échanger sur des pistes potentielles de sortie à ce conflit.

En vous remerciant par avance de répondre favorablement à notre demande,

Veuillez recevoir, Monsieur le sous-préfet, nos salutations respectueuses.

Pour l’Union Locale CGT        Pour l’Union Locale FO

Monsieur Girard Damien        Monsieur Le Fol Yann »

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mai 2024 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2