>À la une

Loire Atlantique 3 / 11 / 2014

STRATEGIE EUROPE 2020: Le dialogue social en Europe

Le Traité de Maastricht 1997, prévoit des procédures d’étroites implications des salariés et des employeurs afin de renforcer la gouvernance économique et éviter la division capital travail.

Pour « Stratégie Europe 2020 » le programme des réformes nationales doit prévoir la coopération étroite des partenaires sociaux afin :d’assainir les budgets, d’accroître la performance économique et de réformer le marché du travail et le système de protection.

Les formes existantes de négociations collectives dans certains pays sont une entrave, sont préjudiciables, et ne sont pas viables pour l’avenir de l’Europe.

Pour le directeur général Philippe de Buck du syndicat européen des employeurs « Business Europ », il est important que tous les pays européens adoptent la flexisécurité , et renforcent une relation constructive afin d’éviter l’insécurité juridique créée par les décisions de la Cour Européenne de justice.

Il préconise également une forte implication des partenaires sociaux à tous les niveaux, européen, national, régional, local pour suivre les stratégies de réforme.

Les gouvernements nationaux sont responsables de l’échec du dialogue social et doivent créer un climat de confiance.

La secrétaire Bernadette Ségol de la Confédération européenne des syndicats (CES), explique que les partenaires sociaux doivent apprendre à se connaître, à se comprendre, à se faire confiance afin d’ouvrir un espace de régulation négociée.

Elle déplore que dans certains pays, le dialogue social n’est pas accepté, ceci démontrant un manque de confiance et de sérieux.

Au regard de la montée du populisme, du nationalisme en Europe, la construction européenne doit être synonyme d’espoir et de progrès. Pour se faire il faut développer un outil européen qui ne calque pas les systèmes nationaux.

Le message du Conseil Economique et Social Européen CESE, est très clair, il déclare que le dialogue social est un élément essentiel. Les partenaires sociaux partent souvent de positions très différentes et doivent toujours arriver à une forme d’accord à la fin. Il faut concilier les demandes des salariés et des employeurs dans l’intérêt économique.

A l’aide de subventions européennes des guides et manuels sont élaborés pour donner des conseils aux salariés et aux entreprises pour expliquer les incidences de la législation européenne.

Les priorités de l’ UE se concentrent sur l’emploi, les finances publiques, les services publics, la sécurité sociale, l’éducation, la formation et la recherche.

En cette période de chômage de masse, de pauvreté et d’agitation sociale, le dialogue social est un outil pour permettre des accords cadre et éliminer les obstacles qui existent encore dans certains pays membres, il est aussi un pouvoir quasi législatif européen à dimension supra nationale.

Dans la plupart des pays de l’UE ou la politique d’Austérité a frappé, Espagne, Italie, Portugal, Grèce, la population est dans la rue pour rejeter ce qu’on lui impose.

L’Europe est menacée d’une explosion sociale incontrôlée.

Quel mot d’ordre peut on trouver pour la France ? Celui de l’unité et de la grève générale pour arrêter le gouvernement et gagner !

                                PR

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mai 2024 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2