>À la une

12 / 10 / 2022

Soutien aux mobilisations pour les salaires et non aux réquisitions !

© F. BLANC

 

Les salariés de nombreux secteurs se mobilisent pour obtenir des hausses de salaire : raffineries, crèches, transports publics, nucléaire, sécurité sociale, banque-assurances, services informatiques, maintenance industrielle, etc.

La confédération soutient pleinement tous les mouvements de grève engagés par les salariés mobilisés pour leurs salaires et l’amélioration de leurs conditions de travail.

FO souligne que malgré les négociations en cours, les revalorisations salariales restent inférieures à l’inflation. Dans la fonction publique, après des années de gel, l’augmentation du point d’indice a été bien insuffisante au regard de l’évolution des prix.

La confédération appelle ses syndicats à négocier pleinement des augmentations de salaires améliorant le pouvoir d’achat des salariés du public comme du privé, à minima sur l’inflation, en activant notamment les clauses de revoyure.

Frédéric Souillot

Secrétaire général de Force Ouvrière

***************************

Communiqué de la FNEC FP-FO

Soutien aux salariés des raffineries en grève : Leurs revendications doivent être satisfaites ! Pas touche au droit de grève !

La FNEC FP-FO apporte son soutien aux salariés des raffineries Total Énergie et d’Esso-ExxonMobil en grève pour revendiquer des augmentations de salaires. Ils ont raison!

« Pour que cesse le blocage du pays ». le gouvernement vient de lancer les procédures de réquisitions des personnels. Il menace également d’envoyer les forces de l’ordre débloquer les dépôts. Il fait le choix de recourir à la force, contre le droit de grève! Inacceptable!

Qui «bloque le pays»? Qui bloque, qui restreint?

Qui a fait passer sa loi sur le «pouvoir d’achat» qui encourage le patronat à refuser toute négociation sur les salaires?

Qui, si ce n’est ceux qui, au gouvernement, derrière M. Macron et Mme Borne, multiplient les mesures de restrictions, de «sobriété», et envisagent de faire travailler jusqu’à 65 ans?

La tentative du gouvernement d’opposer les salariés entre eux est inacceptable!

Les revendications des grévistes des raffineries sont légitimes et communes à tous les salariés du privé comme du public, dont les personnels de l’Education nationale, de la Culture, de la Formation professionnelle, qui savent bien les difficultés liées à la vie chère qui chaque mois pèse toujours plus sur les ménages.

Et ce ne sont pas les 3,5% d’augmentation du point d’indice, loin de compenser l’inflation, ni le «travailler plus pour perdre moins» du Ministre Ndiaye, qui sauront nous contenter!

L’heure est effectivement à la préparation de la grève, pour obtenir la satisfaction de nos revendications salariales, pour stopper les attaques statutaires et la contre-réforme des retraites que prépare le gouvernement.

La FNEC FP-FO invite les personnels à se rassembler dans les assemblées générales pour établir les revendications et les moyens de les faire aboutir.

******************************

Communiqué de la FEETS-FO

Défense du droit de grève :

Non aux « réquisitions » !

Depuis plusieurs semaines, des salariés des industries pétrochimiques sont en grèves et sont les premiers à en subir les conséquences en perdant des journées de salaires. Dans de nombreux secteurs, des grèves sont organisées pour obtenir des augmentations de salaire, l’amélioration de leurs conditions de travail, la défense de l’emploi lorsque la négociation collective ne suffit plus pour obtenir satisfaction.

La Fédération Force Ouvrière de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO) apporte tout son soutien aux salariés mobilisés. En effet, ces salariés utilisent le droit constitutionnel de l’arrêt du travail collectif et concerté. Cet arrêt du travail, qui a un impact économique, est l’outil légitime pour construire un rapport de force permettant d’établir un meilleur équilibre entre patronat et syndicats.

Le Gouvernement, qui réduit les droits des salariés avec sa réforme imposée de l’assurance chômage et qui agite le spectre du travailler plus pour gagner moins en reportant l’âge légal de départ à la retraite, décide de s’attaquer au droit constitutionnel de grève.

En décidant d’utiliser la «réquisition» de salariés d’entreprises privées, le Gouvernement va encore plus loin que les mesures anti-grèves déjà effectives (préavis dans certains secteurs, droit réservé aux syndicats représentatif dans les entreprises sous statut, loi Diard dans les transports…).

Pour la FEETS-FO, en s’attaquant au droit de grève, le gouvernement s’attaque aux salariés, au droit de s’organiser, aux syndicats!

***************************

Communiqué de la FédéChimie FO

Soutien total aux revendications des grévistes – Soutien total aux syndicats FO de la branche pétrole

La Fédéchimie FO considère que la grève et les revendications des salariés des raffineries sont légitimes.

La Fédéchimie FO considère que la responsabilité de la situation que vivent des millions de français du fait de la pénurie de carburant incombe exclusivement à la direction des groupes pétroliers et au gouvernement.

Tout le monde doit savoir que les directions des groupes pétroliers – notamment Exxonmobil et TotalEnergies – ont été interpellées dès le mois de mars 2022 par les organisations syndicales devant l’inflation galopante percutant le pouvoir d’achat des salariés… sans avoir été entendues.

Pendant le mouvement de grève, le P-DG de TotalEnergies annonce un dividende exceptionnel supplémentaire de 2,62 Milliards $.

Les bénéfices semestriels sont pour EXXON de 17,8 Milliards $ et pour TotalEnergies de 18,8 Milliards $.

Les dirigeants et le gouvernement en appellent à la « responsabilité », mais de qui se moquent-ils ? Ce sont eux les uniques responsables :

Qu’ils répondent aux revendications légitimes des salariés, soit une augmentation générale au niveau de l’inflation, et la situation reviendra à la normale.

« Non aux réquisitions – respect du droit de grève »

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mai 2024 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2