>À la une

27 / 06 / 2019

Sécurité sociale : les salariés en grève contre un projet de classification

Le 25 juin 2019, à Paris, les agents se sont rassemblés devant le ministère de la Santé. © SNFOCOS

Le 25 juin, les salariés de la Sécurité sociale ont massivement répondu à l’appel à la grève et à des rassemblements, lancé par l’ensemble de leurs organisations syndicales, dont FO. Ils protestent contre le projet de nouvelle classification et demandent la réouverture des négociations. Ils ont obtenu un premier recul de la direction.

Le 25 juin, les salariés de tous les organismes de Sécurité sociale (Caisses primaires d’assurance maladie, Caisses d’allocations familiales, URSSAF, Caisses d’assurance retraites et de la santé au travail, Service médical, Agences régionales de santé…) étaient mobilisés. Ils ont massivement répondu à l’appel à la grève et à des rassemblements lancés par l’ensemble de leurs fédérations syndicales, dont la Fédération des employés et cadres pour Force Ouvrière. La date choisie coïncidait avec celle d’une réunion paritaire nationale.

Non à la suppression de l’ancienneté

Les salariés de la sécu et leurs syndicats protestent contre un projet de nouvelle classification présenté par la direction, l’UCANSS (Union nationale des caisses de Sécurité sociale). Le texte, s’il est adopté en l’état, supprimerait l’avancement automatique en lien avec l’ancienneté et remettrait en cause l’augmentation collective de la valeur du point pour les 150 000 salariés des organismes de Sécurité sociale.

Pour une augmentation de l’enveloppe financière

FO et les autres syndicats revendiquent donc le retrait de projet de classification et l’ouverture d’une négociation loyale avec un calendrier ouvert. Ils revendiquent aussi une augmentation de l’enveloppe financière allouée à l’augmentation des rémunérations.

Ils l’ont dit le 25 juin par la grève, et avec de nombreux rassemblements devant les organismes sociaux de Sécurité sociale, un peu partout en France. A Paris, les agents se sont rassemblés devant le ministère de la Santé.

Les fédérations syndicales ont été reçues au ministère de la Santé, puis à la direction de l’UCANSS.

Un recul obtenu par la mobilisation

Leurs représentants ont obtenu un allongement du calendrier des négociations, avec la poursuite des discussions au-delà du mois de septembre. La direction a également accepté de retirer le point qui remettait en cause l’ancienneté, complète Laurent Weber, secrétaire général de la section Organismes sociaux de la Fédération des employés et cadres FO (FEC-FO), Ce recul a été obtenu grâce à la mobilisation des personnels de la sécu.

Nous allons cependant rester très vigilants dans la suite de la négociation, car le ministère a refusé d’augmenter l’enveloppe financière allouée aux rémunérations, prévient-il.

Une prochaine réunion entre la direction et les syndicats est prévue le 9 juillet, puis les négociations reprendront à la rentrée.

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mar 2024 >>
lmmjvsd
26 27 28 29 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31