>À la une

Loire Atlantique 14 / 06 / 2014

Saint-Nazaire Chantiers STX : Arnaud Montebourg a rassuré les élus

La rencontre a duré une heure ce mardi matin au ministère de l’économie et du redressement productif.A l’ordre du jour, l’avenir des chantiers navals STX mis en vente par l’actionnaire majoritaire coréen, désormais entre les mains de la banque KDB. Le ministre Arnaud Montebourg a reçu une délégation emmenée par Christophe Clergeau, premier-vice président à la Région, accompagné de Philippe Grosvalet, président du Département, David Samzun, maire de Saint-Nazaire, Marie-Odile Bouillé, députée et Yannick Vaugrenard, sénateur.

A la recherche d’un actionnaire

A la sortie de la réunion, Christophe Clergeau a confié avoir rencontré “un ministre qui connaît parfaitement le dossier. Lui et son équipe sont très actifs sur la recherche d’un actionnaire, français ou étranger. Une des conditions est qu’il soit un industriel”. L’élu de la Région se félicite que la France ait dans sa manche deux outils : “l’actionnariat de l’Etat à 33 % dans le capital de STX France et depuis mai le droit de veto de la France sur les investissements étrangers dans les entreprises françaises stratégiques dont font partie les chantiers.

Nous nous sommes également mis d’accord sur le fait que le centre de décision reste à Saint-Nazaire, tout comme la construction, la recherche et développement. Nous avons eu l’assurance d’être informés en temps réel de l’avancée du dossier et d’y être associés”. Le maire de Saint-Nazaire David Samzun s’est également dit satisfait “d’entendre le ministre affirmer que rien ne se fera sans l’aval du gouvernement qui reconnaît le savoir-faire et l’innovation des chantiers”.

Les regrets du sénateur

Le sénateur nazairien Yannick Vaugrenard a lui insisté auprès du ministre “sur la nécessité de maîtrise du capital de l’entreprise, en envisageant l’augmentation de la participation de la puissance publique, car un Etat stratège se doit de prendre ses responsabilités. Par ailleurs, un rapprochement avec la construction navale militaire me semble particulièrement opportun dans ces circonstances, ce d’autant que, Italiens et Allemands l’ont déjà réalisé”.

Deux questions restées sans réponses. Ce que regrette le sénateur : “j’aurais aimé que le gouvernement soit plus offensif sur ces deux sujets compte tenu des enjeux. Il n’y a pas d’engagement sur le rapprochement de la navale civile et militaire. Pourtant c’est maintenant ou jamais.” Une prochaine rencontre devrait avoir lieu en septembre, “plus tôt si le calendrier s’accélère”, indique Christophe Clergeau. Le changement d’actionnaire pourrait être opérationnel d’ici fin 2014. “Les chantiers de Saint-Nazaire ont besoin de visibilité. Ce dossier ne peut pas traîner”, ajoute le vice-président de la Région.
Cathy Ryo
Saint-Nazaire, 44

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mai 2024 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2