>À la une

Loire Atlantique 28 / 06 / 2022

Saint-Brevin-les-Pins : les salariés des Établissements de Mindin et Force ouvrière manifestent pour plus de moyens

Après des semaines de dénonciations des conditions de travail, Force ouvrière et les salariés des établissements médico-sociaux sont passés à l’action lors d’un débrayage.

Ce jeudi 23 juin 2022, ce sont près de 150 salariés des établissements médicaux-sociaux de Mindin (EPMS) qui se sont regroupés lors d’une grève.

Il s’agit du premier débrayage à l’occasion de la grève illimitée débutée le 21 juin dernier. La décision avait été prise à l’unanimité par 200 personnes lors d’une réunion.

Ainsi, de 13 h 30 à 15 h, le cortège a défilé sur l’ensemble du site, traversant les couloirs des services administratifs de chaque bâtiment.

Muni d’une enceinte pour faire résonner la musique, c’est Laurent Narzic, secrétaire général du syndicat Force Ouvrière (FO) des établissements Mindin, qui était à la tête du mouvement.

La structure se compose de près de 1100 salariés. Leurs principales revendications concernent la dégradation des conditions de travail, des sous-effectifs dans tous les services et une insurgence contre le licenciement économique.

Première bonne nouvelle qui donne de l’espoir

Le rassemblement a été l’occasion d’annoncer une nouvelle positive. Il y a quelques jours des membres du syndicat ont rencontré Ombeline Accarion, représentante du Conseil départemental et présidente des conseils d’administration de l’EPMS, l’IME et du GCSMS.

« Elle a été à l’écoute et elle semble avoir compris ce que l’on attendait, précise Laurent Narzic. Elle est censée prendre d’autres décisions prochainement. »

Dans la foulée, un second entretien a eu lieu concernant le licenciement économique du responsable logistique du GCSMS (Groupement de coopération sociale et médico-sociale).

Bonne nouvelle : il a retrouvé son poste, uniquement à la blanchisserie. La prise de fonction a été immédiate.

Urgence de l’amélioration des conditions de travail

Malgré cette annonce positive, la colère perdure chez les salariés et il reste encore du chemin pour répondre convenablement à leurs attentes. Mercredi 22 juin, ils ont rencontré les directeurs de différents services. Des pistes de solutions ont été envisagées. D’autres annonces seront faites début juillet.

Ils disent faire leur possible pour recruter, mais il n’y a pas encore de preuves. On ne peut pas tout mettre sur le contexte du recrutement.

Laurent Narzic

Aujourd’hui, les salariés revendiquent plusieurs choses. Il y a une vraie problématique des conditions de travail.

« Les salaires sont relevés artificiellement par des primes pour atteindre le Smic. Il faut faire des recrutements plus souvent. On souhaite que les horaires soient aussi revus », liste Florence Bergeron, secrétaire FO de l’IME (Établissement mixte. Déficience intellectuelle).

Les syndicalistes appellent à ce que la direction donne envie aux demandeurs d’emploi d’aller dans le public plutôt que le privé.

Les salariés et syndicats demandent « une révision du mode de calcul théorique », signale Morgan Le Run, syndicaliste FO de l’EPMS. En attendant, FO et les salariés envisagent de se regrouper à d’autres reprises.

À savoir par ailleurs qu’un projet pour 2028 est censé délocaliser les 1 000 personnes âgées et/ou handicapées de Mindin dans trois lieux différents dont Saint-Brévin.

source: le courrier du pays de Retz

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mai 2024 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2