>À la une

Communiqués 28 / 03 / 2019

RETRAIT DU PROJET DE LOI BLANQUER, DITE « POUR UNE ÉCOLE DE LA CONFIANCE

L’UNION DÉPARTEMENTALE FORCE OUVRIÈRE SOUTIENT SANS RÉSERVE SES SYNDICATS DE L’ENSEIGNEMENT, ENGAGÉS DANS LE COMBAT POUR LE RETRAIT DU PROJET DE LOI BLANQUER, DITE « POUR UNE ÉCOLE DE LA CONFIANCE »

La grève du 19 mars a été massive dans l’Enseignement. Elle a été particulièrement saisie par les enseignants du 1 er degré, qui ont fait grève à plus de 50 %. Un tel taux de grévistes n’a plus été atteint chez les professeurs des écoles du département depuis 2002 et la bataille pour les 500 postes.

Ce mardi 19 mars, avant le départ en manifestation, 550 enseignants grévistes se sont réunis en assemblée générale, avec leurs organisations syndicales FO, FSU, Sud et CGT. L’Assemblée générale a voté pour la reconduction de la grève ce lundi 25 mars, pour le retrait du projet de loi Blanquer.

Ce projet de loi organise la destruction de l’École Républicaine, la privatisation de l’Éducation Nationale, de graves remises en causes du statut d’enseignant, le recrutement en masse de contractuels non formés, le tout pour permettre à l’État de réaliser des économies massives sur le dos des personnels et des élèves.

Dans son article premier, il interdit même aux enseignants, sous prétexte « d’exemplarité », de critiquer les décisions ministérielles !

Le gouvernement Macron/Philippe poursuit les réformes engagées depuis plusieurs mandats contre l’ensemble de la Fonction Publique, au nom de la réduction des déficits. Pour FO, la préservation de la fonction publique est essentielle pour garantir l’égalité de droits entre tous les citoyens, qu’il s’agisse de l’éducation, de la santé, des finances publiques.

L’assemblée générale du 25 mars et les syndicats enseignants ont décidé d’appeler à participer à la grande manifestation départementale du

samedi 30 mars (AG à 9h devant les portes du Château,

puis 10h30 au Miroir d’Eau de Nantes).

Pour eux, un seul objectif, obtenir le retrait du projet de loi Blanquer, dite « pour une école de la confiance » !

L’Union Départementale apporte tout son soutien aux enseignants et leurs syndicats engagés dans la grève pour obtenir satisfaction sur leur revendication : « retrait du projet de loi Blanquer » !

L’Union Départementale invite ses syndiqués, les salariés, à rejoindre cette manifestation pour soutenir les enseignants qui combattent pour la préservation de l’École de la République.

Nantes, le 28 mars 2019

Communiqué PDF     

 

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Avr 2024 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5