>À la une

Loire Atlantique 3 / 04 / 2024

Retrait « choc des savoirs »

Les personnels de l’Education nationale étaient une nouvelle appelés à la grève ce mardi 2 avril pour le retrait du « choc des savoirs ». Plus d’un milier de personnes, dont des parents d’élèves et des lycéens, ont manifesté à Nantes et à Saint-Nazaire. A Nantes, la manifestation a fait suite à des diffusions de tracts avec barrages filtrants organisés par les parents d’élèves sur 4 ronds points de la ville.

Pour en savoir plus sur le « choc des savoirs » et contribuer à cette mobilisation, n’hésitez pas à signer la pétition intersyndicale ci-après :

https://www.mapetition.org/non-choc-savoirs/

Encore beaucoup de monde aujourd’hui en grève et en manifestation pour le retrait du choc des savoirs

« Du fric, du fric pour l’École publique ! » Pour un choc des moyens et des savoirs !

Vous trouverez également ici le communiqué de presse d’ID-FO (chefs d’établissement – personnels de direction) qui appelle les mesures Attal-Belloubet à juste titre le « chaos des savoirs », ainsi que quelques photos et liens vers des articles ci-après :

https://www.ouest-france.fr/education/choc-des-savoirs-les-enseignants-toujours-mobilises-en-loire-atlantique-ec0a418c-f0b9-11ee-b9d6-e26e1f1545b0

Nouveaux rendez-vous demain, une nouvelle manifestation aura lieu samedi 6 avril (RDV 10h30 – Miroir d’Eau).

Conférence nationale de délégués contre le choc des savoirs

Ce mercredi 3 avril 2024, les banderoles de syndicats se sont mêlées à celles des parents d’élèves pour dénoncer la mesure du choc des savoirs. Son application interroge dans le nouveau collège en projet rue du 14-Juillet.

Mathieu Grousson, parent d’élève, s’est exprimé au côté de l’intersyndicale durant la mobilisation.

Ce mercredi 3 avril, l’intersyndicale FSU-CGT-Sud-FO de Loire-Atlantique s’est mobilisée avec des parents d’élèves à 13 heures contre la réforme du choc des savoirs. Tous se sont retrouvés devant l’ancien lycée Vial, rue du 14-Juillet à Nantes, qui va accueillir un nouveau collège à la rentrée prochaine après la fermeture à venir des collèges Jules-Verne, Rosa-Parks et Guist’hau.

Contre le « choc des savoirs »

Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour signifier leur refus de la mesure du  choc des savoirs  et demander plus de moyens pour le fonctionnement de l’école publique.  Cette mesure aggrave le tri social des élèves. Le brevet sera un examen de passage pour accéder aux lycées et les élèves issus de catégories populaires n’auront plus accès aux études supérieures , explique Sylvain Marange, co-secrétaire départemental du Snes-FSU.

Bernard Valin est co-secrétaire départemental du FSU. Pour lui, cette réforme est l’aboutissement d’un  vieux projet du patronat  qui consiste à ne plus former des élèves mais  de la main-d’œuvre pour les secteurs sous tension  L’école comme ascenseur social, c’est fini. Les enseignants ne seront plus des pédagogues mais des tâcherons , poursuit-il.

Une cinquantaine de personnes se sont mobilisées mercredi 3 avril sur le temps de midi contre une mesure du gouvernement. | PHOTO PRESSE OCÉAN-CÉCILE KETTANJIAN

 

Une mesure nationale qui a un impact local

Bannière rouge au bras, Frédéric Martin est trésorier départemental Syndicat national Force ouvrière lycées collèges.  La population dans l’agglomération ne cesse d’augmenter et on ferme frois collèges dont Rosa-Parks  qui est un établissement public classé Rep +. Les élèves qui viendront dans ce nouveau collège auront vingt minutes de bus et seront confrontés aux groupes de niveau, il n’y aura aucune mixité , regrette le syndicaliste.

Même inquiétude pour Mathilde Peyrache, membre du syndicat Sud éducation.  Il n’y a pas de discours intégratif sur la mixité sociale et certains parents du quartier préféreront scolariser leurs enfants dans le privé , alerte la manifestante.

Mathieu Grousson est président de l’association des parents d’élèves au collège Victor-Hugo qui va accueillir environ 70 élèves de Rosa-Parks.  On accueille ce projet de mixité positivement, mais avec 28 élèves par classe les moyens ne sont pas suffisants. Cela va pousser l’administration à faire des classes pour les élèves plus fragiles , soupire-t-il.

Mobilisations à venir

Le personnel de l’Éducation national rejoint ceux de la Santé pour une grève ce jeudi 4 avril à 10 heures devant le conseil départemental. Samedi, mobilisation à  10 h 30 au miroir d’eau. Les 11 ou 16 avril sera organisé un meeting pour évoquer ces sujets.

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mai 2024 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2