>À la une

Loire Atlantique 14 / 02 / 2023

Préparons la grève totale à partir du 7 mars

Nous sommes pleinement engagés dans la préparation de la grève totale à partir du 7 mars pour faire reculer le projet de contre-réforme des retraites.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la journée du 16 février, à l’occasion de laquelle l’Union départementale organise une campagne d’affichage et de distribution de tracts (400 affiches et 15 000 tracts recto/verso commandés en imprimerie – voir ci-dessous).

J’appelle donc tous les camarades disponibles à nous rejoindre ce jeudi 16 février à 9h30 à l’Union départementale pour mettre en place des équipes de collage (j’y participerai moi-même).

Je vous invite à centraliser dès à présent auprès de Magalie, en lui indiquant les n° de téléphone, les militants qui participeront à cette campagne d’affichage. De la même manière, je vous remercie également de lui indiquer le nombre de tracts que vous souhaitez commander pour vos entreprises et administrations. Attention ! Suite au Bureau de ce matin, des premières commandes importantes sont passées : le stock disponible se réduisant vite, ne perdez pas de temps !

Pour finir, une déambulation aux flambeaux est organisée le soir à 18h30 au départ du Miroir d’Eau à Nantes : nous ne prévoyons pas de dispositif particulier sur place (pas de camion FO par exemple), mais les camarades qui le souhaitent sont bien sûr invités à s’y rendre avec nos couleurs FO.

A jeudi

Michel LE ROC’H – Secrétaire général

**********************************************

L’intersyndicale est prête à durcir le mouvement

Depuis le 19 janvier dernier, la population ne cesse de démontrer sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a atteint un million de signatures.

Au fil des semaines, les sondages démontrent également une hausse de ce rejet massif puisque dorénavant, plus de 7 Français sur 10 et 9 travailleurs et travailleuses sur 10 se disent opposés au projet de réforme.

Ce mouvement social inédit par son ampleur est donc désormais ancré dans le paysage social. Le gouvernement, comme les parlementaires, ne peuvent y rester sourds.

Durant la poursuite des débats parlementaires, les organisations syndicales professionnelles et de jeunesse vont poursuivre la mobilisation et l’amplifier. Ainsi, elles appellent à une journée d’actions interprofessionnelles sur l’ensemble du territoire le 16 février. A cette occasion, les secrétaires généraux ou présidents des organisations syndicales manifesteront à ALBI pour appuyer l’ancrage fort de ce mouvement partout sur le territoire, dans les petites villes comme dans les plus grandes.

Par ailleurs, les parlementaires appelés à se prononcer sur ce projet de réforme doivent entendre comme le gouvernement, le mécontentement de la population, et rejeter massivement ce texte. Il en va de leur responsabilité. C’est dans ce cadre que l’ensemble des secrétaires généraux et présidents écriront à chaque parlementaire de l’arc républicain pour réaffirmer notre opposition et celle de la population. Parallèlement, nous appellerons nos structures locales à interpeler député-es et sénateurs-trices dans leurs circonscriptions.

Enfin, si malgré tout le gouvernement et les parlementaires restaient sourds à la contestation populaire, l’intersyndicale appellerait les travailleurs et les travailleuses, les jeunes et les retraité.e.s à durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain. L’intersyndicale se saisira du 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes pour mettre en évidence l’injustice sociale majeure de cette réforme envers les femmes.

L’intersyndicale se réunira le 16 février au soir. D’ici là, elle appelle le gouvernement à retirer son projet de loi et les parlementaires à prendre leurs responsabilités face au rejet massif de la population face à ce projet injuste et brutal.

 

 Télécharger

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mai 2024 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2