>À la une

Loire Atlantique 25 / 10 / 2023

Pouvoir d’achat : rassemblement de retraités à Nantes et St Nazaire

Répondant à l’appel des syndicats, les retraités se sont rassemblées devant la préfecture. © Photo Presse Océan-XB

La manifestation organisée à l’appel de l’intersyndicale des retraités de Loire-Atlantique devant la préfecture.

Mobilisation, ce mardi à Nantes, pour la journée nationale d’action organisée par neuf syndicats de retraités – huit en Loire-Atlantique (*) – pour réclamer  10 % d’augmentation immédiate des pensions .

À l’heure dite, les retraités se sont rassemblées sous les arbres de la place du Port-Communeau, devant la préfecture.  Faire ça pendant les vacances, alors que beaucoup de retraités gardent leurs petits-enfants, ce n’était pas forcément une bonne idée , avance cette syndicaliste.

Et pourtant, les raisons de se plaindre ne manquent pas, selon les syndicats. Car si le gouvernement a bien annoncé une revalorisation des pensions de 5,2 % au 1er janvier 2024,  le compte n’y est pas , soulignent-ils. Selon l’intersyndicale, les retraités ont en effet perdu 8,4 % de pouvoir d’achat depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017,  et même 10,2 % pour ceux qui ont subi l’augmentation de la CSG au 1er janvier 2018 .

Et avec la flambée des coûts de l’énergie et l’inflation, notamment sur les prix de l’alimentation, beaucoup de retraités touchant des petites pensions tirent la langue.  À 65 ans, un facteur qui touche 1 100 € de retraite par mois peut encore arrondir ses fins de mois avec des petits boulots. Mais à 75 ans ce n’est plus possible , explique François Préneau, de Solidaires retraités.

Les manifestants se sont dispersés au bout d’une petite heure, alors que les premières gouttes de pluie tombaient sur la place du Port-Communeau.

(*) CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, LSR, FGR-FP (fonction publique)

Environ 200 retraités nazairiens manifestent et réclament une augmentation de 10 % de leurs pensions 

photo  la manifestation de retraités nazairiens (loire-atlantique) s’est élancée, au matin du mardi 24 octobre 2023, depuis la sous-préfecture, en direction du centre commercial du ruban bleu. 1

La manifestation de retraités nazairiens (Loire-Atlantique) s’est élancée, au matin du mardi 24 octobre 2023, depuis la sous-préfecture, en direction du centre commercial du Ruban bleu. © Ouest-France

 

L’intersyndicale départementale des retraités de Loire-Atlantique a mené une manifestation, mardi 24 octobre, dans la matinée, à Saint-Nazaire. Ses représentants locaux seront reçus, à 17 h 30, par le sous-préfet.

« Les prix des poissons, viandes et fromages ont augmenté », liste au micro Jean-Marc Pérez, représentant l’Union locale de Force ouvrière à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), au matin du mardi 24 octobre. Son organisation et quatre autres syndicats locaux se sont réunis, à l’appel de l’intersyndicale départementale des retraités, devant la sous-préfecture.

Une rencontre avec le sous-préfet

Ainsi, près de 200 Nazairiens à la retraite ont manifesté, en direction du centre commercial du Ruban bleu, pour demander une augmentation de 10 % de leurs pensions.

Plus tard dans la journée, à 17 h 30, les représentants de l’intersyndicale à Saint-Nazaire rencontreront le sous-préfet, Eric de Wispelaere.

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Avr 2024 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5