>À la une

France 15 / 01 / 2017

La Poste : du nouveau dans la négociation sur le métier de facteur

Photographie de Frédéric Bisson (CC BY 2.0)

 

Ayant constaté l’insatisfaction de la majorité des organisations syndicales sur son projet d’accord sur les conditions de travail des facteurs, des factrices et de leurs encadrants, la direction de La Poste a finalement fait de nouvelles propositions lors de la négociation d’hier.

La Poste a proposé d’embaucher 3 000 facteurs en CDI à temps plein en 2017, de faire passer au niveau de carrière supérieur tous les facteurs actuellement au grade le moins élevé (voir ci-dessous) et de faire en sorte que la prise en charge par les facteurs de parties de tournées en plus de leur propre tournée soit limitée à trente jours par an.

Pour FO, ces avancées ne règlent pas tout

Pour FO, la persévérance commence à payer. Mais, si ces mesures répondent à des revendications fortes qu’elle a portées tout au long des échanges avec La Poste et représentent enfin des avancées dans les négociations en cours, elles ne permettront pas toutefois à elles seules d’atténuer la souffrance au travail des facteurs.

FO Com attend donc de la direction de nouvelles propositions, notamment sur le calcul de la charge de travail.

La Poste : négociation difficile sur le métier de facteur

JPEG - 682.9 ko
Métier de facteur. © Stephane AUDRAS/REA

 

Le projet d’accord sur le métier de facteur fait l’objet aujourd’hui d’une séance de négociation prévue pour être conclusive. La direction a remis il y a quelques jours aux organisations syndicales sa dernière version d’un projet d’accord. Pour FO, on est très loin du compte.

Force Ouvrière ne peut que constater la volonté délibérée de La Poste de ne pas mettre les moyens nécessaires permettant un réelle amélioration des conditions de travail. C’est en ces termes que Martine Buty, responsable nationale de la fédération FO Com pour la branche Courrier-colis, s’est adressée aux représentants de la direction dans une déclaration préalable, à l’ouverture de la séance de négociation de cet après-midi.

FO continue de revendiquer une révision de toutes les normes et cadences et le gel de toutes les réorganisations et suppressions d’emploi

Visiblement, le projet d’accord remis il y a quelques jours par la direction aux organisations syndicales n’a pas répondu aux revendications de FO. En l’état, et sous réserve du résultat de la consultation de l’ensemble des structures FO de La Poste (correspondant aux différents métiers) d’ici demain en fin de matinée, FO ne donnera pas son aval à ce texte.

Pour FO, l’amélioration des conditions de travail exige une révision de toutes les normes et cadences. Alors que la direction de La Poste propose 1 000 recrutements supplémentaires, FO revendique de recalculer toutes les tournées pour que les facteurs puissent effectuer toutes leurs tâches correctement et en toute sécurité et de geler, jusqu’à que cette réévaluation soit terminée, toutes les réorganisations et suppressions d’emplois prévues.

Depuis 2005, La Poste a déjà supprimé 3 000 à 5 000 emplois de facteurs chaque année.

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Avr 2024 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5