>À la une

Loire Atlantique 5 / 09 / 2023

Plus que jamais, tous à Ancenis Samedi 9 septembre à 10h à la station Esso

Ci-dessous l’article sur la maternité d’Ancenis de ce jour à relayer auprès de vos adhérents. La menace de fermeture s’éloignerait avec le recrutement d’un gynécologue. Si c’est le cas, tant mieux ! Cela serait à mettre en relation avec les prises de position des élus et syndicats. Mais nous savons que l’objectif du gouvernement est de fermer à terme toutes les maternités ayant moins de 1 000 naissances. Il faut donc maintenir la pression et manifester samedi à Ancenis pour faire connaître notre position revendicative :

Plus que jamais, tous à Ancenis

Samedi 9 septembre à 10h à la station Esso (voir plan d accès ci-dessous)

L’une des trois salles de naissances de la maternité d’Ancenis. En 2022, 611 enfants sont nés au sein de l’établissement.

Les salles de naissance de la maternité d’Ancenis « ont de grandes chances » d’être sauvées

La menace d’une fermeture des trois salles d’accouchement de la maternité d’Ancenis (Loire-Atlantique) s’éloigne. Le gynécologue obstétricien sur le départ est « en bonne voie » pour être remplacé.

Le ouf de soulagement n’est plus très loin. Sauf retournement de situation, il sera toujours possible d’accoucher à la maternité d’Ancenis-Saint-Géréon (Loire-Atlantique) à compter de novembre 2023. « Les salles de naissance ont de grandes chances d’être sauvées », confie la directrice du centre hospitalier Erdre et Loire (Chel), Sandrine Delage

 

Depuis mi-juillet 2023,la menace d’une fermeture planait, avec l’annonce du départ à la retraite d’un gynécologue obstétricien non-remplacé au 1er novembre 2023. L’établissement n’avait alors reçu « aucune candidature » pour lui succéder.

En l’absence d’un renfort, il n’aurait plus été possible d’accoucher à Ancenis-Saint-Géréon. Hypothèse qui a déclenché une vague de soutiens à la maternité, notamment au traversd’une pétition en ligne (plus de 22 000 signatures).

Ce samedi 9 septembre, une manifestation est annoncée. Reste à savoir si elle aura bien lieu

Un recrutement « en très bonne voie »

Car le scénario d’une fermeture s’éloigne bel et bien. Courant août, la direction du centre hospitalier a reçu un candidat au poste bientôt vacant. Il s’agit d’un homme qui travaillerait exclusivement pour le Chel (certains de ses futurs collègues gynécologues obstétriciens ont des postes partagés avec le CHU de Nantes).

Le recrutement « est en très bonne voie », se réjouit Sandrine Delage, rappelant que la fermeture des salles de naissance aurait eu un impact sur « toute la vie d’un service ».

La maternité d’Ancenis-Saint-Géréon fait travailler 18 sages-femmes, 17 auxiliaires de puériculture, deux pédiatres et huit gynécologues obstétriciens. Chaque année, environ 600 bébés y naissent.

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Avr 2024 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5