>À la une

Loire Atlantique 8 / 10 / 2014

Pacte et contrats de plan. Pour FO, c’est deux fois NON !

Le gouvernement va mettre en place courant octobre un « conseil national des services publics » qui réunira les représentants de l’Etat et des collectivités territoriales, des parlementaires, les représentants des entreprises, des salariés et des agents publics, ainsi que ceux des usagers.

Dans une résolution, le comité confédéral national de la CGT-FO réuni le 2 octobre « dénonce la révision des missions de l’Etat imposée par le gouvernement » et « affirme que le nouveau Conseil national des services publics n’a pas vocation à s’exprimer ni à accompagner les projets du gouvernement« .

De son côté la Fédération générale des fonctionnaires FO rappelle :

Le projet de loi de finances 2015 présenté par le gouvernement s’inscrit dans le cadre de la réduction de 50 milliards des dépenses publiques. Pour Force Ouvrière, le pacte de  responsabilité qui est partie intégrante du programme de stabilité avec la réduction de 50  milliards des dépenses publiques sont responsables du gel du point d’indice et des suppressions de postes.

Pour FO, soutenir le Pacte de responsabilité, c’est entériner le programme de stabilité et ses conséquences ».

Certains approuvent le Pacte de responsabilité au plan national et stigmatisent les syndicats qui le rejettent. Les mêmes en critiquent malgré tout les conséquences pratiques locales.

Ainsi J. Rolland présidente de Nantes métropole juge « inacceptable » la division par trois  (de 127 millions d’euros à 44,5 millions) du budget alloué à l’enseignement supérieur*, mesure contenue dans le futur contrat de plan Etat-région 2015-2020.

Toutes les mesures des contrats de plan par lesquels le gouvernement prétend neutraliser les organisations syndicales, découlent automatiquement du Pacte de responsabilité.

J. Rolland peut-elle comme Laurent Berger le nier ?

Côté « syndical », l’UNSA s’indigne aussi :

« ( … ) Plus grave, d’autres sources de financement public se tarissent. Ainsi le contrat de projet Etat-Région accuse une baisse sensible … »

Et l’UNSA nous avertit : « on sera vigilant ! ».

Aux dernières nouvelles, l’UNSA soutient toujours avec la CFDT et le MEDEF le pacte de responsabilité …

*Le bureau de la conférence des présidents d’université annonce : « Contrat de projet Etat-Région, l’avenir sacrifié » et demande que les universités soient pleinement associées aux discussions à venir ».

 Mais discuter de quoi ?

J M  7-10-2014

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Avr 2024 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5