>Édito

9 / 09 / 2021

Non aux sanctions !

Non aux sanctions !

La Commission Administrative de l’Union Départementale s’est réunie ce lundi 6 septembre en présence de 55 militants, preuve de la bonne santé de notre organisation syndicale.

La déclaration adoptée (ici) confirme le contenu de notre appel à se rassembler devant la préfecture dès le mercredi 21 juillet dernier contre le « pass licenciement ».

Les dernières déclarations de Macron à Marseille, au sujet de l’école et du droit de grève, démontrent que ce dernier cherche à mettre à profit la période qui le sépare des prochaines élections présidentielles pour tenter de liquider les conquêtes sociales qui peuvent l’être.

Dans le même temps, les milliardaires français se frottent les mains. Ils ont vu leur fortune croître de 170 milliards d’euros en un an, profitant des fonds publics largement distribués « quoi qu’il en coûte ».

Dès le 15 septembre, des dizaines de milliers de salariés et agents publics, en particulier à l’hôpital, seront sanctionnés (suspension de salaire) et menacés d’être «remerciés» parce qu’ils n’acceptent pas le « passe sanitaire ».

Pendant ce temps, le gouvernement poursuit sa politique de démantèlement de l’hôpital public.

C’est dans ce contexte que nous appelons à la mobilisation le 5 octobre bien entendu, mais également la veille des sanctions, le mardi 14 septembre à 17h30 devant la préfecture de Loire-Atlantique.

Compte rendu de la Commission administrative du 6 septembre 2021

La Commission administrative, qui a réuni 55 militants, s’est tenue sous la présidence de la camarade Sylvie Moisan, du syndicat FO du CHU de Nantes.

Suite à l’intervention de Michel Le Roc’h, secrétaire général de l’Union départemental, une dizaine de camarades sont intervenus dans la discussion.

Franck Barbachou, du syndicat FO d’EDF Cordemais, a mis en avant le projet porté par Force Ouvrière d’une « véritable alternative industrielle permettant le maintien du site de Cordemais et de tous ses emplois ».

Successivement, Tony Gilbert et Stéphane Naulleau, du syndicat FO du CHU de Nantes, ont dénoncé le « piège de la division » que représente le passe sanitaire à l’hôpital et rappelé qu’une véritable politique sanitaire implique « la création des lits et des postes nécessaires au bon fonctionnement de l’hôpital ».

Yann Le Fol, secrétaire du groupement départemental FO Santé 44, a dénoncé le deux poids deux mesures du gouvernement concernant les personnels médico-sociaux : « soignants pour la vaccination, mais non soignants pour l’extension des 183 € pour tous » !

Gaël Leturque a alerté sur le chaos que peut générer l’obligation vaccinale à compter du 15 septembre à l’hôpital de Saint-Nazaire : « à ce jour, 377 personnels n’ont pas donné leur QR code et on dénombre déjà 15 démissions ».

Anne-Cécile Trégret (FO Pôle Emploi) est revenue sur le caractère inédit et massif des manifestations du samedi contre le passe sanitaire. Elle alerte sur les propos réitérés par Olivier Véran et Emmanuel macron contre le droit de grève, ainsi que sur « le danger de la levée de l’anonymat pour les personnels de Pôle Emploi ».

Hélène Macon (SNFOLC 44) a indiqué que la présence de drapeaux FO dans les manifestations du samedi a permis de lancer des discussions avec plusieurs salariés qui refusent le passe sanitaire et la remise en cause de leurs droits : « à nous de jouer notre rôle de syndicat ».

Nathalie Durant-Prinborgne est revenue sur la situation aux Chantiers de l’Atlantique et la sous-traitance, tandis que Mathieu Cornillaud (FO Assurances) a dénoncé le fait que la MACIF a connu « le meilleur chiffre de son histoire… pour 0% d’augmentation générale des salaires ».

Force Ouvrière engagée dans le rapport de force interprofessionnel

« Aucun syndicaliste ne peut accepter qu’il y ait des sanctions avec suspension de salaire ! »

Enfin, Claire Compain, présidente de l’Union départementale des retraités CGT-FO 44, est revenue sur la mobilisation des retraités (intervention publiée ci-dessous  ).

union départementale des retraités 44

Intervention de Claire Compain à la Commission administrative de l’UD le lundi 6 septembre

Il est évident que le passe sanitaire va se traduire par une détérioration supplémentaire de la situation des hôpitaux et des Ehpad et donc impacte directement les retraités.

Le passe sanitaire aggrave  la situation des Ehpad

Les Ehpad sont déjà confrontés à un problème de sous-effectifs permanents, de sorte qu’ils n’ont aucune marge de manœuvre pour dégager du temps afin de contrôler les passes sanitaires, ce qui n’est d’ailleurs pas leur travail.

Ainsi, dans notre département, des établissements ont réduit les horaires de visite aux résidents pour ne pas avoir à réaliser ces contrôles en permanence.

Mais surtout, alors que les Ehpad connaissent de grandes difficultés à recruter, comment pourrait-on accepter que leurs personnels soient sanctionnés et que l’on se prive de leurs services ?

Comme le dit le Président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées : que va-t-on faire dans les établissements où il y a trois infirmiers dont deux qui ne souhaitent pas se faire vacciner ? Doit-on fermer l’établissement ?

Le cabinet de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Madame Brigitte Bourguignon a assuré «être bien conscient du sujet». Cela étant,  la seule solution n’est-elle pas qu’aucune sanction ne soit prise contre les personnels ?

Non aux sanctions,  non aux licenciements

Un patient à l’hôpital, sans passe, n’a pas accès à une consultation ou à sa radio.

C’est ainsi que l’une de nos adhérentes, en suivi de suite de cancer, s’est vue refuser l’accès à sa consultation à l’hôpital privé du Confluent, parce qu’elle n’avait pas de passe.

Il est évident que les sanctions prévues à partir du 15 septembre vont se traduire par des pertes d’effectifs et donc des déprogrammations d’opération. Déjà, du fait de la fermeture massive de lits depuis des années dans nos hôpitaux, une étude récente vient de prouver que 30% des greffes d’organes n’avaient pu avoir lieu c’est-à-dire des chances de survie amoindries. Aucun syndicaliste ne peut accepter qu’il y ait des sanctions avec suspension de salaire !

FO défend le pouvoir d’achat  des retraités

Le groupe des neuf organisations de retraités, c’est-à-dire toutes sauf l’UNSA et la CFDT, qui se mobilisent depuis 2014 pour la défense du pouvoir d’achat des retraités, s’est réuni le 1er septembre dernier pour décider d’une nouvelle mobilisation le 1er octobre prochain.

Rien que pour le mois d’août, l’inflation atteint 0,9 % et c’est une nouvelle augmentation du gaz qui va s’appliquer.

Quant aux retraites complémentaires, il a été décidé une sous-revalorisation pour les trois années à venir.

On ne peut que se féliciter du refus de notre confédération de cautionner une telle décision ! En attendant, le pouvoir d’achat des retraités ne cesse de se détériorer.

FO dans la mobilisation interpro

Lors de la discussion des neuf organisations de retraités concernant le tract d’appel national, pour les raisons que je viens d’évoquer, l’Union confédérale des retraités FO (UCR-FO) a proposé d’ajouter un paragraphe pour demander l’arrêt des suppressions de lits, la réouverture des lits fermés et d’ajouter l’opposition au passe sanitaire.

L’Union confédérale des Retraités FO a prévenu qu’elle sortirait un tract FO qui appellerait à participer à la mobilisation interprofessionnelle du 5 octobre en faisant le lien entre le 1er et le 5 octobre.

Dans le département, l’intersyndicale de huit organisations de retraités a décidé de déposer une motion en Préfecture avec invitation à une conférence de presse publique et un appel à se rassembler à cette occasion.

En plus de la déclaration intersyndicale, il a été décidé que les organisations qui le souhaitaient interviendraient. FO se prononcera contre toute sanction à l’encontre des personnels des établissements de soins et appellera les retraités à rejoindre l’interprofessionnel le 5 octobre.

Le Xème Congrès de l’UDR-FO 44  se tiendra le 19 octobre

Nous vous attendons dans la belle salle de la base sous-marine de Saint-Nazaire.

Ce Xème congrès sera l’occasion pour tous les adhérents affiliés à une association, ou à une section de retraités d’un syndicat professionnel, ou adhérent isolé, de discuter de l’activité de l’UDR ces trois dernières années mais surtout de définir l’orientation pour les trois ans à venir.

La présence du Secrétaire général adjoint de l’UCR FO, Didier Hotte et celle de Michel Le Roc’h, Secrétaire général de l’Union  départementale FO44 permettra aux adhérents de pouvoir aborder tous les problèmes. Et il n’en manque pas à cette rentrée.

Les participants au Congrès seront accueillis à partir de 9h30. Un covoiturage sera organisé à partir de Nantes. Notre congrès sera suivi d’un repas fraternel.

Les documents pour s’inscrire vont parvenir dans toutes les structures dans le courant de la semaine.

Alors, nous comptons sur vous!

par Michel Le Roc’h,

secrétaire général de l’union départementale

CGT-Force Ouvrière de Loire-Atlantique

************************************************************************

Pour vous abonner à l’Ouest Syndicaliste, cliquez sur le lien ci-dessous

Bulletin d’abonnement Ouest Syndicaliste 

L’Ouest Syndicaliste

L’OS (L’Ouest Syndicaliste), bimensuel de l’UD CGT-FO 44   – depuis 1953 – Membre fondateur : Alexandre Hébert – Directeur : Michel Le Roc’h – Rédacteur en chef : Adrien Leclerc – CPAP : 0516 S 07829 Tarifs :                 Abonnement annuel – tarifs 2018 Abonnement INDIVIDUEL : 30 €uros  

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mar 2024 >>
lmmjvsd
26 27 28 29 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31