>À la une

Communiqués 17 / 11 / 2021

Non aux perspectives salariales sans lendemain !

Communiqué de l’Union interfédérale

(fonctionnaires – postes et télécommunications – services publics et de santé)

des agents de la Fonction Publique

 

Non aux perspectives salariales sans lendemain !

Oui à la revalorisation immédiate !

Oui aux augmentations !

Oui à l’amélioration des grilles !

Depuis des mois, face à une montée des prix sans précédent, une inflation forte, FO Fonction publique demande l’ouverture de négociations salariales !

Priorité à la revalorisation immédiate de la valeur du point d’indice et à la refonte de la grille indiciaire !

Ce Gouvernement aura pour la première fois gelé les salaires sur la totalité du quinquennat. Pire, il refuse d’ouvrir des négociations.

A l’inverse, il organise des discussions stériles qui s’apparentent à la préparation du programme électoral du candidat Emmanuel Macron aux prochaines élections présidentielles.

FO Fonction publique, fidèle à ses valeurs d’indépendance, ne se fera pas instrumentaliser dans cette période !

Forte de ses convictions et fidèle à ses revendications, FO Fonction publique met un point d’arrêt à sa participation à la conférence « perspectives sans lendemain » et réitère sa demande d’ouverture immédiate de véritables négociations salariales.

********************************

Ci-dessous article SudOuest.fr avec AFP

Le départ de FO est intervenu quelques heures après la publication d’un communiqué commun de la CGT, FSU et Solidaires, qui ont aussi fait état de leur perplexité quant à la conférence salariale

Le syndicat Force ouvrière Fonction publique a annoncé mardi mettre « un point d’arrêt » à sa participation à la conférence sur les perspectives salariales, tandis que trois autres organisations ont laissé planer le doute sur leur engagement au-delà de la prochaine réunion prévue vendredi.

« Ce gouvernement […] organise des discussions stériles qui s’apparentent à la préparation du programme électoral du candidat Emmanuel Macron aux prochaines élections présidentielles », a avancé le troisième syndicat de la fonction publique. En conséquence, « FO Fonction publique met un point d’arrêt à sa participation et réitère sa demande d’ouverture immédiate de véritables négociations salariales », a-t-il poursuivi.

Le syndicat ne reviendra pas à la table des discussions, censées s’étaler jusqu’en février 2022, « s’il n’y a pas de négociation qui s’ouvre sur le point d’indice », a complété Christian Grolier, le secrétaire général de FO Fonction publique. Gelé depuis 2016, le point d’indice est le mécanisme qui sert à calculer le traitement des agents publics et permet d’accorder des revalorisations générales.

Augmenter « tous les agents publics »

« Nos organisations syndicales n’ont nullement l’intention de servir de caution à une conférence qui pourrait être exploitée […] à des fins politiques et partisanes », ont ainsi écrit les trois syndicats. « Il n’est donc pas question que nous abandonnions notre exigence d’une revalorisation forte et urgente du point d’indice, ce que la conférence exclut complètement de ses compétences », ont-ils encore martelé.

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques « prend acte » et « regrette » le départ de FO, qui pour autant « ne menace pas du tout le cours de la conférence ».

« La politique salariale ne peut se résumer à la seule hausse du point d’indice », souligne-t-on au ministère. « C’est pour ça qu’on a mis quatre thèmes à l’agenda » de la conférence : l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’équité de rémunération entre les métiers et les filières, l’attractivité et le système de carrières, ainsi que les contractuels.

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Avr 2024 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5