Loire Atlantique 25 / 05 / 2024
Depuis le mois de janvier, les personnels de l’Éducation se mobilisent pour un véritable choc des moyens, un choc des salaires, et contre le « choc des savoirs » soutenus par les parents d’élèves.
Ce « choc des savoirs » est un renoncement à toute ambition émancipatrice de l’École. Il instaure une ségrégation assumée entre les élèves en difficulté et les autres ainsi qu’un véritable tri social.
L’organisation des enseignements de français et de mathématiques en groupes de niveaux en collège est une véritable usine à gaz, néfaste pour les élèves, particulièrement pour les plus fragiles et qui va dégrader les services des personnels.
Les nouveaux programmes, la labellisation des manuels et la généralisation à tous les cycles des évaluations nationales vont restreindre la liberté pédagogique et remettre en cause le professionnalisme des personnels enseignants ; le DNB couperet et les « prépa secondes » vont aggraver le tri social.
Les conditions de travail des personnels se dégradent et tous subissent une perte de sens de leur métier. Aujourd’hui, pour faire face aux difficultés de plus en plus criantes de nos élèves l’École Publique manque de tout : d’infirmières, d’assistantes sociales, de médecine scolaire, de médecine de prévention…, manque d’AED et d’AESH, qui subissent en plus la maltraitance institutionnelle, manque de personnels techniques et administratifs à qui on impose l’expérimentation de nouveaux outils…
Ce n’est pas d’un choc des savoirs dont l’Éducation Nationale a besoin mais bien d’un choc des moyens et des salaires !
Le SNUDI FO 44, avec l’ensemble des syndicats de la FNEC-FP-FO 44, appelle à manifester le samedi 25 mai à Nantes, au miroir d’eau à 13h00.
Communiqué intersyndical 44 : ICI
chaud ! chaud ! chaud !
leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre
>Suite