>À la une

Communiqués 18 / 06 / 2016

Négociation Assurance chômage : Un Medef radicalisé

En réaction à l’échec de la négociation Assurance chômage qui devait fixer les paramètres d’indemnisation de plus de 2,5 millions de personnes, FO regrette qu’aucun accord n’ait pu être trouvé.

Le Medef porte une lourde, voire l’entière responsabilité dans cet échec qui met également en danger le paritarisme tel que le conçoit, le pratique et le défend Force Ouvrière.

Ainsi, malgré les nombreuses propositions faites par FO pour préserver un bon niveau d’indemnisation des demandeurs d’emploi et les comptes du régime paritaire, le dogmatisme patronal, notamment celui du Medef, l’a emporté.

En effet, c’est le patronat qui a toujours refusé toute augmentation de contributions quelle qu’elle soit et qui voulait faire porter l’ensemble des économies demandées (notamment par l’Etat) sur les demandeurs d’emplois.

De fait au Medef c’est le clan des « ultralibéraux » qui l’emporte sur les sociaux. En soutenant l’inversion de la hiérarchie des normes du projet de loi travail qui remet en cause les conventions collectives nationales, en renonçant à une vraie négociation sur l’Assurance chômage, le Medef confirme une radicalisation préjudiciable à la recherche du compromis et au pacte républicain.

À lire également

Assurance chômage : le patronat fait échouer les négociations, l’Etat reprend la main

 

 

Sans réelle surprise, les interlocuteurs sociaux, réunis le 16 juin au Medef, ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur la renégociation de la convention d’assurance-chômage, lors de la huitième et dernière séance de discussion.

Le Medef responsable

A l’issue de la rencontre, la délégation FO a pointé la responsabilité du Medef dans cet échec. Les employeurs ont refusé jusqu’au bout une surtaxation des contrats courts, pourtant unanimement réclamée par les confédérations syndicales.

Avant même la fin de la séance, le ministère du Travail avait envoyé un communiqué de presse dans laquelle il actait l’absence d’accord, en constatant que « l’attitude du patronat a conduit au blocage. » Comme une partie jouée d’avance en lien avec les polémiques et le conflit sur la loi Travail !

Prolongation par décret

Le gouvernement reprend la main, comme la loi le prévoit dans ce cas. « Dans l’attente d’un prochain accord », il s’est engagé à éditer dès le 17 juin un décret prolongeant les règles actuelles d’assurance-chômage, afin d’assurer la continuité de l’indemnisation des demandeurs d’emploi après le 30 juin, date d’expiration de la convention.

Un deuxième décret sera pris pour mettre en œuvre, dès juillet, les dispositions spécifiques aux intermittents du spectacle issues de l’accord de branche signé unanimement par la profession fin avril.

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Avr 2024 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5