>À la une

Loire Atlantique 27 / 05 / 2016

Nantes: La manifestation syndicale réunit des milliers de personnes, quartier Haluchère

Le plus souvent réunis en centre-ville, c’est dans la zone industrielle Nantes-Est que les syndicats ont cette fois choisi de se rassembler, «pour témoigner de la nécessité des luttes des salariés». Ce jeudi, à l’occasion d’une nouvelle grande journée de mobilisation contre la loi travail, au moins 2.500 personnes selon la police (10.000 selon les premiers chiffres des syndicats) ont répondu présent à l’appel de l’intersyndicale de jeunes et de salariés. Le cortège s’est élancé peu avant 16h de l’usine Saunier-Duval, située en face du pôle de transports en commun de la Haluchère.

La manifestation a débuté peu avant 16 h.
La manifestation a débuté peu avant 16 h. – J Urbach / 20 Minutes

 

Toutes les photos de la manifestation en cliquant ici

Convaincre d’autres salariés de rejoindre la lutte

«Nous considérons qu’il n’est plus utile de manifester en centre-ville, mais cette décision n’est en rien liée aux injonctions préfectorales, déclare Fabrice David, représentant de la CGT. C’est en perturbant les zones économiques que l’on fera plier le gouvernement. Cela permet de convaincre des salariés qui ne sont pas encore dans la lutte, de leur montrer qu’il se passe des choses et qu’ils peuvent participer aux actions.»

Si certains salariés n’ont pas vraiment compris ce lieu de rendez-vous (il y a également eu un désaccord au sein de l’intersyndicale), un cortège bien fourni s’est élancé route de Paris et a fait une boucle notamment par le boulevard de la Beaujoire, afin que les salariés qui travaillent dans les entreprises de la zone puissent le rejoindre ou au moins être témoins de la mobilisation. La marche s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, alors qu’un groupe de manifestants a entrepris de descendre sur les voies du périphérique pour bloquer la circulation en fin de défilé.

Ci-dessous la prise de parole de Michel Le Roc’h

PortraitMLR

 

Camarades,

C’est une évidence. La crise secoue le gouvernement et tous ceux qui le soutiennent. Les manoeuvres diverses pour discréditer la mobilisation en cours sont vaines. Une grande majorité de citoyens et parmi eux une très grande majorité de salariés est toujours opposée au projet de loi travail.

Combien de temps encore, le gouvernement va t-il s’entêter à maintenir contre la majorité son projet de loi scélérat. L’inversion de la hiérarchie des normes constitue une rupture sociale, économique et républicaine au regard de l’égalité de droits.

Le Premier ministre a expliqué il y a quelques jours que nos syndicats racontaient n’importe quoi et qu’un accord d’entreprise ne pourrait pas remettre en cause un accord de branche avec ce projet de loi.

Visiblement mes camarades, le Premier ministre n’a pas lu le projet de loi. Il n’a pas lu la note technique du 17 mai dernier de la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale qui explique clairement que la primauté de l’accord d’entreprise sur les accords de branche se fera avec cette loi, (je cite) « y compris pour fixer des règles moins favorables aux salariés, pour l’ensemble des règles applicables à la durée du travail, aux repos et aux congés payés ».

La proposition de certains députés et membres du gouvernement, terrorisés par ce qui est en train de se passer, de rajouter un élément à l’article 2, selon lequel les branches pourraient « contrôler » les accords d’entreprise, ne changera rien au fond, c’est à dire à cette volonté d’inverser la hiérarchie des normes.

Camarades,

Nous sommes déterminés à préserver et à améliorer les conditions de la négociation collective pour les générations actuelles et à venir, contre le dumping économique et social. Grâce à la grève, les routiers ont obtenu des avancées sur les heures supplémentaires. Nous devons aller encore plus loin et obtenir le retrait du projet de loi. Dans plusieurs secteurs, la grève illimitée a été votée. C’est le moment mes camarades, y compris dans les entreprises de taille plus modeste, d’organiser des AG avec les sections syndicales et de décider d’y aller.

C’est le moment de le faire également dans la Fonction Publique. Car nous savons que les statuts des fonctionnaires suivront. Nous connaissons déjà le contenu du rapport que Valls n’a pas souhaité pour l’instant rendre public et qui prévoit d’augmenter le temps de travail par la réduction notamment des jours de congés et RTT.

Camarades,

Organisons la grève, généralisons-la, préparons la montée nationale à Paris le 14 juin prochain, et finissons-en avec ce projet de loi travail.

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Avr 2024 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5