>À la une

Loire Atlantique 12 / 03 / 2024

Mindin à Saint-Brevin : « On s’auto-remplace, il y a en a ras-le-bol »

Près d’une centaine de personnels des établissements publics médico-sociaux a voté pour un préavis de grève. | OUEST-FRANCE

Des conditions de travail dégradées, en raison de l’absence de remplacement du personnel en arrêt. Les syndicats FO et CGT des établissements publics médico-sociaux de Mindin à Saint-Brevin-les-Pins ont fait voter, ce lundi 11 mars, un préavis de grève.

Les syndicats FO et CGT ont rappelé lors de l’assemblée générale ce lundi 11 mars, à laquelle participait une centaine de personnes, qu’ils alertaient la direction des établissements médico-sociaux de Saint-Brevin sur la dégradation des conditions de travail depuis juin 2022. Ils dénoncent l’absence de remplacement des personnels en arrêt, des arrêts allant jusqu’à 5 mois. « Vous travaillez en effectif minimum la plupart du temps », résumait Laurent Narzic, délégué FO.

 

« On nous appelle sur nos temps de congés »

« On s’auto-remplace, il y a en a ras-le-bol », s’exclame un groupe de salariées qui estime que la direction n’agit pas assez pour recruter. « On nous appelle sur nos temps de congés et on est assez c… pour revenir ! » La suppression de certains jours de congés a également été évoquée par des salariés, de même que le risque d’annulation des formations prévues en septembre. « Je dois entrer en formation en septembre pour devenir infirmière. J’ai passé un concours que j’ai eu. Si mon dossier n’est pas validé avant mi-avril, je devrais repasser le concours », explique l’un des agents concernés par la formation.

Les syndicats ont informé le personnel d’une rupture de dialogue social avec la direction, qui, elle aussi, pâtit d’absences. Une directrice doit être nommée fin avril, début mai. Les organisations syndicales ont déjà prévu de lui demander « une rencontre officielle ». « Sur la délocalisation de Mindin, nous n’avons plus d’instance ni de temps de réunion. Nous avons fait voter une motion qui exige qu’on soit informés et consultés sur chaque étape du projet »a indiqué Laurent Narzic.

En attendant, la proposition d’un préavis de grève, qui reste à déterminer, a été acceptée à l’unanimité.

Article sur france bleu

 

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Avr 2024 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5