>À la une

Communiqués 21 / 11 / 2018

Meurtre d’Abdullah Karacan – président du syndicat DİSK/Lastik-İş

 Des milliers de personnes se sont rassemblées pour les funérailles d’Abdullah Karacan à Izmit, en Turquie. Photo : Disk

 

Force Ouvrière condamne le meurtre d’Abdullah Karacan, président du syndicat Lastik-İş, fédération des syndicats de la Chimie affiliée à DISK, lors d’une visite au sein de l’usine Goodyear à Adapazari dans la province de Sakarya en Turquie et exprime ses sincères condoléances à sa famille. FO fait aussi part de tout son soutien au représentant syndical Osman Bayraktar aussi victime de l’attaque et espère son prompt rétablissement.

Cette attaque fait écho à la tension sociale qui existe en Turquie, sur fond de dégradation progressive mais constante des droits de l’Homme et des droits syndicaux en Turquie, où de nombreux travailleurs sont victimes de licenciements et d’emprisonnements arbitraires, situations que dénonce le groupe des travailleurs à l’Organisation Internationale du Travail (OIT) chaque année lors de la Conférence Internationale du Travail.

Le non-respect des droits fondamentaux et la répression toujours en cours à l’encontre de nombreux travailleurs et syndicalistes turcs avaient notamment motivé la décision du groupe des travailleurs de ne pas participer à la 10e réunion régionale européenne de l’OIT à Istanbul en octobre 2017.

FO en appelle aux autorités turques pour faire toute la lumière sur ce meurtre et afin qu’il ne reste pas impuni.

Plus généralement, FO apporte tout son soutien aux travailleurs turcs.

En solidarité !

Paris, le 14 novembre 2018

Marjorie Alexandre, Secrétaire confédérale 

Secteur des Relations Internationales et des Droits Fondamentaux

À lire également

 Abdullah Karacan. Photographie DISK

 

Communiqué de la Fédéchimie Force Ouvrière

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons l’assassinat du Président de la Fédération des Syndicats de la Chimie Turque affiliée à la confédération « DISK » (confédération des syndicats révolutionnaires de Turquie) membre de la « CSI » (Confédération Syndicale Internationale).

Abdullah Karacan a été assassiné alors qu’il rendait visite aux salariés d’une usine Good-Year basée à Adaparazi.

Dans un pays où la liberté de parole est muselée par un gouvernement autoritaire et où les droits des travailleurs sont piétinés, nous l’avons constaté dernièrement par les nombreux licenciements au sein de l’entreprise Yves Rocher, voilà maintenant une nouvelle étape de franchie.

Nous demandons donc que toute la lumière soit faite et que ce crime ne reste pas impuni.

En cette douloureuse circonstance, la Fédéchimie tient à adresser ses plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Avr 2024 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5