>À la une

Loire Atlantique 18 / 05 / 2016

Manifestation du 17 mai 2016, préparation de celle du 19 à St Nazaire

Entre 8 et 10 000 personnes ont manifesté aujourd’hui à Nantes et 2 500 à 3 000 à St Nazaire. Dans plusieurs secteurs, en particulier les transports et les raffineries, la grève est importante et reconduite. Bien entendu, nous reviendrons plus dans le détail sur le niveau de la mobilisation et de la grève dans le pays.

Notre confédération proposera d’ici à la fin de la semaine et à l’occasion de la prochaine intersyndicale nationale une montée nationale à Paris.

Là également nous vous tiendrons informés.

Mais sans attendre, nous vous invitons à prendre toutes vos dispositions pour organiser grève et débrayage dans vos entreprises et administrations, et à participer à la manifestation départementale qui se déroulera à St Nazaire jeudi 19 mai à 10h30 (départ Place de l’Amérique Latine direction les chantiers STX).

Pour ceux qui le souhaitent,

Départ en cars de Nantes à 9h Quai Baco (gare routière de Nantes) – Retour à 15h à Nantes.

Enfin vous trouverez la trame d’intervention faite aujourd’hui dans certaines de nos villes et le communiqué intersyndical d’hier suite à la tentative du Ministre de l’intérieur d’interdire notre manifestation.

Intervention FO 17 Mai 2016

Camarades,

Avec l’utilisation du 49-3, le gouvernement a choisi le passage en force mais en réalité, c’est un aveu de faiblesse. Suite à nos mobilisations, grèves et manifestations, le gouvernement n’arrive même plus à trouver dans sa propre majorité assez de députés pour voter son texte !

Les sondages indiquent que plus de 70% de nos concitoyens sont aussi opposés à cette loi. Mais puisque ce gouvernement désavoué décide de la faire passer coûte que coûte, alors il ne nous reste plus qu’à entrer résolument dans le rapport de forces.

Aujourd’hui, des grèves, y compris reconductibles, sont annoncées dans de nombreux secteurs, dans les raffineries, l’énergie, la SNCF, l’aéroport de Paris et les transports.

Les salariés du transport routier de marchandises sont depuis hier 22H en grève contre le projet de loi Travail et particulièrement contre les modifications que cette possible loi induirait au plan des rémunérations des heures supplémentaires. FO, rejointe par la CGT du transport et deux autres syndicats, est à l’origine de cette action reconductible.

La contestation dans le transport porte particulièrement sur les modifications apportées par le projet de loi à la rémunération des heures supplémentaires. Pour les chauffeurs routiers, les heures supplémentaires « font partie intégrantes de la rémunération. » Les quatre organisations syndicales du transport routier de marchandises s’indignent en effet de la possibilité accordée à l’employeur de réduire la rémunération des heures supplémentaires à 10% (contre 25% à 50%), cela à travers un accord d’entreprise.

Nos camarades ont calculé les pertes salariales. Pour un salarié routier débutant et percevant 10 euros brut/heure, la perte de salaire due à ces heures varierait sur un an de 312 euros (pour 160 heures de travail par mois) à 2 250 euros (pour 220 heures de travail).

C’est inacceptable !

Alors dans le transport et dans tous les secteurs, nous devons organiser la grève, avec l’objectif de bloquer économiquement le pays. C’est la grève qui aura raison du gouvernement.

Camarades,

Ne nous laissons pas diviser par les manœuvres du gouvernement qui tente d’engager une campagne politique et médiatique contre les organisations syndicales qui exigent le retrait du projet de loi. Nous ne sommes pas responsables des actes de vandalisme. Ces actes déservent le combat que nous menons.

Alors, continuons à organiser le rapport de force, mettons tout en œuvre pour que la grève s’étende. Obligeons ainsi le gouvernement déjà largement isolé et affaibli à céder.

Merci.

lire le communiqué intersyndical

 http://force-ouvriere44.fr/wp-content/uploads/16-05-16-Communiqué-intersyndical-44.pdf

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Avr 2024 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5