Loire Atlantique 20 / 11 / 2023
Plusieurs dizaines de salariés de production de la laiterie Saint-Père, à Saint-Père-en-Retz, sont en grève ce vendredi. Ils demandent une augmentation générale des salaires.
Les salariés ne veulent plus être « des vaches à lait ».
Depuis ce mardi 14 novembre 2023, une partie des techniciens de maintenance de la laiterie Saint-Père, à Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique) a entamé un mouvement de grève.
La grogne est partie de l’atelier de production UHT de journée. Elle s’est étendue à l’équipe de nuit. Ce vendredi 17 novembre 2023, trois ateliers sont arrêtés, ce qui représente à peu près 45 personnes.
« La production est quasi arrêtée aujourd’hui », confirme Thierry Lécuyer, délégué syndical Force Ouvrière, qui précise que l’initiative du mouvement social vient des salariés, pas du syndicat majoritaire.
Revendications salariales
Principale revendication des grévistes : les salaires. Dans un contexte d’inflation, ils réclament une augmentation générale de 10 %.
Thierry Lécuyer, délégué syndical FO:
« Les négociations menées ce vendredi matin avec la direction n’ont pas abouti. La direction ne veut rien savoir et souhaite attendre la NAO (Négociation annuelle obligatoire, NDLR) l’année prochaine ».
Pour les salariés, c’est la goutte de lait qui fait déborder le pot. « Il y a un ras-le-bol général, un vrai manque de reconnaissance », pointe du doigt le délégué syndical.
Problèmes de recrutement
En cause, le manque d’effectif de l’entreprise, confrontée à des difficultés de recrutement.
Thierry Lécuyer:
« Il manque quatre à cinq personnes pour faire tourner correctement la ligne de production ».
Selon le syndicaliste, faute de personnel suffisant, la direction est obligée de réorganiser le service. « Les agents se retrouvent dans le dur, à piloter deux machines en même temps ».
Le délégué déplore également un turn-over important qui userait le personnel en place, contraint de former continuellement les nouveaux arrivants.
Quel impact sur les producteurs de lait ?
Selon Thierry Lécuyer, le ramassage du lait ne pourra pas être effectué ce vendredi soir, ce qui pourrait impacter l’activité des producteurs laitiers.
Connue pour ses briques de lait « Les éleveurs vous disent merci ! » ou ses crèmes desserts de la marque Pâturages, la laiterie est une des quatre unités de production de la filiale lait d’Agromousquetaires qui achalande les enseignes Intermarché.
Créée en 1905, l’entreprise pérézienne fait vivre près de 400 éleveurs de vaches laitières dans un rayon de 100 km et emploie près de 350 personnes sur son site de production. Plus de 220 millions de litres de lait sont traités chaque année.
Si la direction ne rouvre pas la porte des négociations, Force Ouvrière envisage d’autres actions la semaine prochaine, notamment une journée de débrayage.
source: le courrier du pays de retz
chaud ! chaud ! chaud !
leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre
>Suite