>À la une

Loire Atlantique 9 / 10 / 2014

Les tribulations unitaristes des pèlerins du syndicalisme rassemblé

Il y a déjà un an, Thierry Lepaon invente la « reconnexion syndicale »

En novembre 2013, Lepaon se fend d’une lettre « confidentielle » aux fédérations et UD CGT sur le thème dit de la « reconnexion syndicale »* : comment recoller les morceaux avec la centrale néo-confessionnelle, la CFDT?

La tâche semble insurmontable.

Côté syndical, la direction confédérale avait été contrainte de s’allier et de manifester avec CGT-FO, FSU et Solidaire sur le toujours brûlant dossier des retraites.

Côté face, la direction confédérale participait à un « front » politico-syndical » contre « le racisme et le fascisme » … et ce alors que Lepaon explique que l’entreprise est une « communauté d’intérêts ».

Dans les UD, le rejet de cette orientation s’exprime désormais publiquement.

Un an plus tard, toujours pas de « reconnexion » donc pas de syndicalisme rassemblé.

Il faut dire que l’exercice semble de plus en plus périlleux.

A la fête de l’humanité, Lepaon, devant une maigre assistance silencieuse, avait tenté le couplet de « l’unité des forces de gauche » pour sauver le soldat Valls. Est-ce le rôle d’un syndicat ? Evidemment non.

Le partenaire idéal de Lepaon, l’ex secrétaire général de la JOC, Berger, qui passe le plus clair de son temps à dénoncer les grèves comme des mouvements « indécents » et « corporatistes » (sic !) est pour nombre de militants syndicalistes honnêtes, le repoussoir idéal.

Noblecourt n’y croit pas non plus :

« La tâche s’annonce rude tant la CGT et la CFDT se sont opposées tout au long de l’année sur la sécurisation de l’emploi, la réforme des retraites ou la question de la compétitivité ». (Le Monde, 6 décembre 2013).

On comprend ses doutes.

Alors que Berger prêche « la rénovation » du dialogue social (Source : blog de Berger)l, le bureau confédéral CGT a rendez-vous avec la commission exécutive de la CFDT ce 8 octobre. L’initiative en revient à la CFDT.

Quel monstre politico–syndical peut-il en résulter ?

Peut-être une condamnation des « provocations » du MEDEF sur le travail du dimanche ou le sous SMIC ? Même Parisot, l’ex partenaire de Thibault-Chérèque pourrait s’y associer … ou encore sur les « provocations » gouvernementales concernant l’assurance chômage.

Peut être aussi un accord plus discret sur la « simplification » du droit du travail : concrètement la réduction du nombre de branches professionnelles, donc du nombre de conventions collectives, d’où la nécessité de renvoyer les « négociations » au niveau de l’entreprise …**

Nous verrons.

Une chose est à peu près certaine. Cette initiative intempestive va contribuer à accélérer le processus de réflexion dans nombre d’UD et de fédérations. Ce sera sans doute le seul effet positif.

La question d’une grande manifestation nationale à Paris contre le Pacte de responsabilité et toutes ses conséquences est incontournable.

Il faut, si l’on veut « bloquer le pays » pour bloquer les contre-réformes et la poursuite infernale des licenciements (SNCM)préparer les conditions de la grève interprofessionnelle. Mais comme chacun le sait, la grève générale ne se décrète pas.

Le gouvernement Valls-Gattaz-Berger tape fort.

Son programme est contenu dans le petit livre jaune du MEDEF. Il s’agit de détruire le Code du travail (« tout renvoyer au niveau de l’entreprise »).

L’heure n’est pas aux atermoiements.

*Rendue publique par le Monde.

**Bernard Thibault vient, lors d’un débat organisé à Nantes par le mouvement politique du député « européen » chrétien dit social Cavada de se prononcer en « faveur de la réduction du nombre de branches professionnelles. (Source : site nous, citoyens »). Il parle aussi de la nécessité de pratiquer dans les entreprises la « co décision » (patrons, actionnaires, salariés) sur la politique d’investissements des entreprises. Ce serait selon Cavada une « révolution culturelle ».

J M 8- 10-2014.

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mai 2024 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2