>À la une

Loire Atlantique 22 / 07 / 2023

Le cri d’alarme du personnel de l’Ehpad Beauséjour

Le personnel de l’établissement, avec l’appui du syndicat FO, est sorti ce vendredi pour protester contre les conditions de travail.

Le personnel de l’établissement, avec l’appui du syndicat FO, 
est sorti ce vendredi pour protester contre les conditions
de travail. | PHOTO PRESSE OCÉAN-MOD

 

Confronté au manque d’effectif et à la dégradation des soins apportés, le personnel de l’Ehpad Beauséjour (Nantes) s’est réuni ce vendredi 21 juillet 2023 devant l’établissement pour dénoncer les conditions de travail. Six aides-soignantes devraient notamment manquer ce samedi.

 « Nous ne sommes pas assez nombreux pour pouvoir offrir des soins de qualité. Nous faisons au mieux pour nos résidents, mais on ne va pas tenir longtemps ».  Soutenus par le syndicat FO, une dizaine d’employés de l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Beauséjour, à Nantes, ont interrompu le travail ce vendredi 21 juillet 2023 pour dénoncer des  conditions de travail déplorables . Manque d’effectif, surcharge de travail, dégradation des soins apportés… Le personnel de l’établissement, qui relève du CHU de Nantes et accueille 102 résidents, exprime son épuisement.  « On est à bout physiquement et mentalement », lance une aide soignante. « Depuis plusieurs mois on souffre d’un sous-effectif chronique avec souvent une aide-soignante pour trente résidents » .

Conséquence : des agents de service hospitalier (ASH), chargés du bio nettoyage, se retrouvent obligés de reporter leur mission pour épauler leurs collègues aides-soignantes, qui sont débordées.  « On est réduit à faire du bricolage et cela impacte négativement sur toute la chaîne » , témoigne une autre aide soignante.

Lettre au procureur

Selon Delphine Batard, du syndicat FO, plusieurs actions ont été menées pour alerter sur les pénibles conditions de travail du personnel de l’Ehpad.  « Nous avons interpellé la direction, écrit au procureur, à l’agence de santé (ARS), lancé une pétition auprès des familles », énumère-t-elle. « Mais rien a changé ». 

Signe que la situation se dégrade davantage, six professionnels devraient manquer ce samedi.  Ce qui veut dire : « pas de douche, pas de nettoyage de chambre » , explique la jeune femme qui s’attend à  nouvelle journée pénible , exerçant seule  le travail de deux voire trois personnes .

Contactée, la direction du CHU de Nantes affirme mettre en œuvre les actions nécessaires pour assurer une prise en charge adaptée des résidents en faisant appel à la fois au volontariat en interne et aux contrats de vacatairesDes professionnels viendront en renfort et prendront leur poste dès demain (ce samedi 22 juillet) pour certains d’entre eux, ajoute-t-elle.

Ci-dessous l’article ouest france

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Avr 2024 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5