>À la une

France 28 / 07 / 2015

Le Cardinal Marx rend hommage au lauréat du Prix Charlemagne 2015, …

Le Cardinal Marx rend hommage au lauréat du Prix Charlemagne 2015, Martin Schulz, pour son « action infatigable au service d’une Europe unie »

A l’occasion de la remise, ce jeudi 14 mai, du prix Charlemagne* au Président du Parlement européen Martin Schulz, le Cardinal Reinhard Marx, Président de la COMECE, a déclaré:

schulz

« L’attribution cette année du prix Charlemagne au Président du Parlement européen, Martin Schulz, est une reconnaissance de son action au service d’une Europe unie et de son engagement international pour la promouvoir. L’action de Martin Schulz est marquée par son engagement personnel en faveur de l’Europe. Grâce à cette conviction et à son expérience, il est parvenu à rendre l’idée européenne plus accessible, y compris à la jeune génération.

 

C’est d’abord en tant que président de groupe et, depuis 2012, en tant que Président du Parlement européen, que Martin Schulz s’est engagé dans la démocratisation et la parlementarisation de l’Union européenne. (Extrait du communiqué de la COMECE, Commission des Episcopats de la Commission Européenne).

Le camarade « socialiste » a bien mérité les applaudissements du Vatican. Ne vient-il pas de s’illustrer en réclamant « pour la Grèce, un gouvernement de technocrates » apte à poursuivre les « négociations avec l’union européenne ? »

Dans son manifeste d’Athènes censé résumer les attentes de la CES pour la période 2011-2014, on lit :

« La CES exige donc d’urgence un changement fondamental dans l’approche de l’UE pour qu’elle apporte une aide effective aux pays en difficulté ». Les experts du ministre Sapin qui ont rédigé le plan d’austérité anti Grèce de l’UE ont-ils répondu aux attentes de B. Ségol ?

francois

 

 

 

 

 

« On le voit ici accueillir le pape François, venu prêcher les vertus de l’euro et de l’austérité verte à l’occasion de sa visite au « parlement » européen. Schulz titulaire du prix Charlemagne, ce n’est que justice … »

Son compère Jean Claude Junker, autre défenseur intransigeant des intérêts spécifiques des salariés sera, semble-t-il, présent dès l’ouverture du prochain congrès de la CES qui se tiendra en octobre à Paris, ainsi que le président Hollande Les deux seront chargés d’ouvrir les débats (information émanant du projet de programme de la CES). Ségol complètera … si besoin.  Seront présents aussi : Martin Schulz et l’inévitable économiste de « gauche », Picketti …On se souvient que Bernadette Ségol, secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats avait mené campagne, une campagne syndicale bien sûr, en faveur du camarade Schulz pour l’accession au poste tant envié de président du parlement européen.

Le dernier jour, les festivités s’achèveront par une table ronde consacrée au rôle de la CES, animée par les dirigeants de la CFDT, du DGB (Allemagne) de l’OGB (Autriche) …

On attend avec impatience la liste des autres invités-vedettes. La CFDT a commencé à en dresser une 1ère liste.

La CFDT nous informe au passage que :

«  Les syndicats français présentent un candidat dans cette nouvelle équipe. Il s’agit de Thiébaut Weber, 32 ans, qui est actuellement secrétaire confédéral de la CFDT et assistant du secrétaire national Yvan Ricordeau ». (Bernadette Ségol prend une retraite bien méritée – sans décote, dieu soit loué – ! Du moins, on l’espère).

Un manifeste en faveur « d’une Europe plus sociale » devrait être adopté ».et traduit dans  toutes les langues. Les électeurs de Grèce y apprendront que : OXI signifie … OUI, selon le novlangue des titulaires du prix Charlemagne.

Les dirigeants de la CES et les représentants du patronat au niveau européen ont par ailleurs adopté un agenda social couvrant la période 2015-2017. On y vante, notamment les bienfaits de la mobilité.

 13 cong Les partenaires sociaux de l’UE ont  convenu : de contribuer aux efforts des institutions de l’UE visant à mettre au point un train de mesures en faveur de la mobilité  des emplois

Pendant ce temps, les militants syndicalistes continueront de se battre pour leurs revendications ; à Paris, Athènes, Madrid …

C’est ce que les 1000 militants réunis le 22 mai 2015, à l’occasion du congrès de l’UD CGT-FO 44 ont affirmé avec force ;

« Dans les conditions d’aggravation continue de la politique d’austérité, il n’y a pas d’autre issue que le recours au rapport de forces en bloquant le pays ».

Le bureau confédéral a lui aussi indiqué :

( … ) le bureau confédéral de FORCE OUVRIERE soutient pleinement les structures FO engagées dans l’action. Cela vaut notamment pour la réforme du collège décidée autoritairement, au mépris du dialogue social et au profit de la politique politicienne. Cela vaut aussi pour le mouvement en cours aux hôpitaux de Paris, pour les mouvements visant ici ou là à préserver l’emploi et les conditions de travail et de rémunération ou pour les actions des syndicats FO de la fonction publique contre la réforme territoriale.

Le bureau confédéral de FORCE OUVRIERE marque sa détermination en tous lieux, tous temps et par tous les moyens à défendre les droits sociaux, démocratiques et républicains. (mai 2015).

*Quelques heureux titulaires du prix Charlemagne …

1992, son excellence Jacques Delors ;

2002, l’euro !!! ;

2004, « prix Charlemagne exceptionnel », Jean Paul II ;

2006, Jean Claude Juncker ;

2008, Angela Merkel ;

2011, Jean Claude Trichet (président de la BCE) ;

2013, Wolgang Schäuble …

2016, et pourquoi pas Bernadette Ségol ?

JM juillet 2015

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Avr 2024 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5