>À la une

Loire Atlantique 2 / 06 / 2015

Le 12 juin, faisons entendre la voix du progrès social

44cgt

44fo

   44fsu

   44solidaires

        Le 12 juin, le Président de la République

             vient à la Beaujoire, à Nantes

Ce voyage s’inscrit dans une volonté reconquête de l’opinion. Mais le bilan social et économique de Matignon et de l’Elysée est lourd. La fausse modernisation va toujours dans le même sens, favorable aux crédos de la libre entreprise et de son actionnariat. En France, comme en Europe, les riches le sont de plus en plus, les pauvres sont toujours plus nombreux. Les salariés sont les laissés pour compte des politiques d’austérité et du dogme européen basé sur le dumping social.

Dans la poursuite des mobilisations initiées pour la réussite du 9 avril, l’appel commun du 1er mai, les UD CGT, CGT–‐FO, FSU et Solidaires de Loire–‐Atlantique appellent à un rassemblement à la Beaujoire dès 11 h 30 pour que François Hollande entende d’autres voix que celles des sirènes du patronat et de la finance.

La politique sociale de ce gouvernement n’est que le prolongement de celle menée depuis une décennie. Elle ne fait que préparer les reculs programmés d’un régime à l’autre.

Ensemble nos Unions Départementales diront à la Beaujoire :

Non à l’actuelle récession salariale dans le public comme dans le privé.

Oui à l’augmentation des salaires, des retraites, des revenus issus de la solidarité sociale (chômage, minima sociaux…).

Non aux lois Macron et Rebsamen qui offrent de nouveaux cadeaux au patronat (ouverture des commerces le dimanche, libéralisation du transport…) et qui cassent les moyens d’action, de défense et de protection des salariés (fusion et réduction des prérogatives des comités d’entreprise et CHSCT, réduction des droits syndicaux, démantèlement des Prud’hommes et du code du travail, réduction des prérogatives et moyens de la médecine et de l’inspection du travail, facilitation des licenciements…).

Oui au développement des services publics, notamment des transports publics et trains inter cités (TET).

Non au projet Touraine  qui la loi « hôpital patient santé territoire » diminue encore l’offre de soins, au détrimentdes malades et agents hospitaliers.

 

Non aux textes publiés au lendemain d’une grève majoritaire dans les collèges, pour leurs abrogations et la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège. Oui à une école au service de l’émancipation.

Non à une réforme territoriale dictée par les règles européennes destinées à la mise en concurrence économique des régions, faite au pas de charge et dans la parodie de concertation.

Oui pour reconstruire les solidarités sur la base des principes fondateurs de la république.

Non aux 20 milliards de crédit d’impôt aux entreprises (CICE), aux 11 milliards pris sur les collectivités locales, aux 18 milliards pris sur le budget et la fonction publique d’Etat, aux 21 milliards pris

sur la protection et la sécurité sociale (Pacte dit de responsabilité dont nous demandons l’abandon).

Mettre un terme aux reculs sociaux est une urgence démocratique.

La dette publique n’est pas ce qu’on en dit ! C’est du pur enfumage idéologique pour justifier l’austérité pour le plus grand nombre, les profits pour quelques-uns.

Ce même jour, Pierre Gattaz, Président du Medef, sera présent à l’hôtel l’Hermitage, à La Baule, au « Sommet des dirigeants pour redresser la France ». Il y sera accompagné du Secrétaire Général de la CFDT, Laurent Berger, et d’un parterre de chefs d’entreprise, anciens ministres et autres chantres d’une société au service des marchés. Autant dire une petite fête entre amis (à 2 500 € le week–‐end, par personne) où les avis contradictoires ne sont pas les bienvenus.

Pour faire entendre une autre voix, les UD CGT, CGT-FO, FSU et Solidaires 44

appellent à un second rassemblement à 16 heures à La Baule.

Tou-tes ensemble le vendredi 12 juin

11 h 30 à NANTES (arrêt tram La Beaujoire)

et 16 h à LA BAULE (Parking salle Atlantia)

Faisons entendre la voix du progrès social

1er juin 2015

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Avr 2024 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5