>À la une

Loire Atlantique 10 / 02 / 2023

Le 11, puis le 16 pour monter d’un cran en mars!

Ici: le communiqué intersyndical national après la journée de grèves et manifestations du 7 février. Le prochain communiqué sortira le samedi 11 (voir communiqué conf. de presse).

Voici ci-dessous le communiqué de l’intersyndicale départementale de ce matin :

« L’intersyndicale départementale CFDT CFE-CGC CFTC CGT FO FSU Solidaires UNSA se félicite de la réussite de la journée d’action du mardi 7 février 2023 tant dans les taux de grévistes que dans les nombres de manifestant·es sur l’ensemble du département. Elle appelle à la réussite de la mobilisation du samedi 11 février en invitant l’ensemble de la population à manifester massivement dans le département contre la réforme des retraites afin d’obtenir son abandon :

  • NANTES                  – 14h – Miroir d’eau (devant le château des ducs de Bretagne),

  • SAINT-NAZAIRE     – 11h – Place de la Gare,

  • ANCENIS                  – 10h – Station Esso,

  • CHÂTEAUBRIANT  14h – Rond-point de la ville en bois. 

 L’intersyndicale départementale CFDT CFE-CGC CFTC CGT FO FSU Solidaires UNSA organisera des actions le jeudi 16 février en vue de monter d’un cran dans la mobilisation début mars, si le président de la République et le gouvernement n’ont pas reculé d’ici là. »

Nous invitons tous les syndicats et militants à assurer le succès des manifestations du samedi 11 février dans la foulée de celles du 19, 31 janvier et 7 février. La grande majorité veut le retrait du projet de loi du président de la République et de son gouvernement. Celui-ci est de plus en plus isolé dans l’opinion publique. Nous allons donc poursuivre la mobilisation, mais en montant d’un cran (en tenant compte de la période des vacances scolaires). La délégation FO à l’intersyndicale nationale a proposé hier après-midi :

  1. Lettre à Macron pour qu’il rencontre les syndicats. Le passage en force contre une grande majorité est un problème de démocratie.

 

  1. Grève les 7, 8 et 9 mars, blocage de l’économie. Il faut monter d’un cran.

 

  1. D’ici là assemblées, réunions, initiatives diverses et variées, dont le jeudi 16 février

 

Ce qui a été retenu pour l’instant, c’est :

  1. Grève et manifestations les 7 et 8 mars pour monter d’un cran.

  2. D’ici là initiatives diverses dont le jeudi 16 février.

 

Attention, le 16 février n’est pas une « cinquième » journée de grèves et de manifestations. Cette journée s’inscrit dans la préparation de la grève totale les 7 et 8 mars (et peut-être 9 mars) dont l’objectif est le blocage économique du pays puisque le gouvernement ne répond pas à notre exigence de retrait.

En Loire-Atlantique, cela se traduira le 16 févier par des diffusions de tracts, des collages et éventuellement, à la demande de plusieurs organisations, par une manifestation aux flambeaux le soir (même si ce n’est pas notre « tasse de thé »). En tout état de cause, il n’y aura pas de manifestations en journée pour ne pas faire preuve de faiblesse (avec des journées de manifestations à répétition).

Pour conclure, nous invitons les camarades associés au service d’ordre à arriver à 12h15 samedi 11 (salle Pelloutier). Nous ne ferons pas de buffet, merci de préparer vos sandwichs.

A samedi donc.

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mai 2024 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2