>Histoire

11 / 07 / 2024

Laurent Berger et monseigneur Villepelet.

Laurent Berger, le retour ? Son nom a été évoqué comme 1er ministre putatif de la Vème république-du-coup-d’état-permanent.

Les positions de Laurent Berger et de son organisation, la CFDT, sont connues.
Prenons la question de l’explosif dossier des retraites. Plusieurs options sont possibles.
– L’abandon des contre réformes. Décision conforme à l’intérêt et la volonté de l’immense majorité.
– La poursuite des « réformes » par l’allongement de la durée de cotisation : 66 ans, 67 ans … avec les décotes.
– L’application des résolutions du congrès confédéral CFDT de 2010 pour une « retraite par points ». Ce système, le préféré de l’ex 1er ministre François Fillon (1) restait jusqu’à peu une option possible selon Macron.

Le « projet » CFDT aboutirait à détruire tout ce qui est collectif. C’est le plus réactionnaire. C’est logique. La CFDT est toujours l’interprète fidèle de la doctrine sociale de l’Eglise catholique.

Laurent Berger a publié un mémoire de maîtrise consacré à Mgr Villepelet, évêque de Nantes de 1936 à 1966. (230 pages, éditions OPERA). Edifiant.

Dans l’introduction signée Mgr Marcus, évêque de Nantes (2) il est rappelé que le prédécesseur de Villepelet fut un certain Mgr Le Fer de la Motte, injustement oublié. L’individu admirait  comme notre Macron national Charles Maurras, ce monarchiste obscurantiste, raciste, antisémite forcené, ignoble personnage … Villepelet aurait incarné une rupture …

Villepelet, « un centriste dans l’âme » ?

Berger écrit : (Sous Vichy) «au sein de l’épiscopat français, des tendances divergentes existaient. Mgr Villepelet se situe plutôt au centre puisqu’il est tout en nuances … plus par vertu que par conviction personnelle, Mgr Villepelet laisse se développer l’action catholique … »

Ce « centriste dans l’âme » s’entoure de « collaborateurs » (quel vilain mot !) tous passionnés par la cause ouvrière. Berger cite Gilbert Declerq, une gloire locale de la CFTC-CFDT : « L’arrivée de M. Guiho (auprès de Villepelet) comme vicaire général était intéressante car il était considéré comme démocrate … » et puis, ce monsieur Guiho « est proche du troupeau » (Berger, page 34).

Qu’est-ce que le « centrisme » de Monseigneur ?

On lit dans une lettre pastorale de 1941 :

« L’athéisme officiel n’a-t-il pas trouvé très souvent des complicités plus ou moins conscientes chez un trop grand nombre de chrétiens tièdes dont l’existence facile, imprégnée de naturalisme, n’opposait plus de résistance aux infiltrations du mal … quand un chef (Pétain) commande, le devoir des subordonnés est d’obéir ». 

Berger confesse : « Les déclarations de Mgr Villepelet sont favorables au régime de Vichy … le prélat nantais reprend le programme de Pétain : « Travail, Famille, Patrie ». Ce serait donc là un programme « centriste » ?
Le 14 novembre 1942, tandis que l’armée nationale-socialiste s’embourbe en Russie, devant Stalingrad, le saint homme chante toujours les mérites de la « révolution nationale » et souligne « les efforts généreux que fait le chef de l’Etat pour rebâtir la France ». Une vraie renaissance …

Berger note que « Mgr Villepelet entretient des rapports très sobres avec les Allemands (c’est-à-dire les chefs nazis) … il se déplace à la Kommandatur pour de pures visites de courtoisie ». Un modéré, on vous dit !
D’ailleurs, Berger conclut ce chapitre par : « En fait la position politique de Monseigneur durant l’occupation est nuancée » (page 152).
On aurait pu faire d’un homme si courtois, poli, et modéré, nuancé un premier ministre « garant du bien commun ». L’Histoire en a décidé autrement.
Monseigneur meurt en 1982, au moment où la CFDT d’Edmond Maire, soutenue par le PCF, ouvre la « parenthèse » de la  « rigueur », jamais refermée … pour l’instant.

Au 50ème congrès confédéral de la CFDT.

La loi Debré.
Il y aurait bien d’autres choses à dire. Notons cette insistance de Berger à vanter les mérites de la loi cléricale Debré qui selon lui « a permis l’apaisement de la querelle scolaire après 1959 » (page 170). Il faut oser. Les cléricaux osent tout …

Pas étonnant que certains voient en Laurent Berger celui qui pourrait depuis Matignon miraculeusement « réconcilier » les français, renouer avec l’esprit de « concorde », cher à feu le maréchal ; pour le plus grand plaisir du coffre-fort, du sabre et du goupillon.

(1) Fillon : « Le système des retraites par points, j’y suis favorable … ça permet une chose qu’aucun homme politique n’avoue ; ça permet de baisser chaque année le montant de la valeur des points et donc de diminuer le montant des pensions ». Une franchise bien mal récompensée. Pauvre François–le –preux-de-Mayenne …
(2) Mgr Marcus s’est illustré en demandant aux militants JOC, ACO etc d’investir l’école publique laïque et notamment les conseils d’école pour hâter la politique de dénaturation et privatisation du service public. Message reçu 5/5.

Le quotidien du Vatican met les points sur les i.

«  Les mouvements d’action catholique, centre de formation des figures syndicales ? (Quotidien LA CROIX ; 30 avril 2023)

Parmi les figures du mouvement, à l’instar de la nouvelle secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, un certain nombre de responsables syndicaux ou de politiques de gauche ont été formés au sein des mouvements d’action catholique.

Sophie Binet et Laurent Berger, le 5 avril 2023. Tous deux ont appartenu à des mouvements de jeunes catholiques avant de prendre des responsabilités syndicales ». /IP3 PRESS/MAXPPP

JM 11-07-2024

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Déc 2024 >>
lmmjvsd
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5