11 / 12 / 2024
Bonjour à toutes et tous,
Nous nous retrouvons de nouveau aujourd’hui par la grève, les piquets de grève ont été reconduits hier.
La direction a pris la mesure du mouvement de grève. Hier, le conseil d’administration qui devait avoir lieu dans l’après-midi à été annulé. Il devait y être évoqué l’avancer sur l’accord du temps du travail.
C’est une première victoire mes camarades.
Lors des piquets de grève hier, notre délégué syndicale central a reçu un appel de la direction à 11h 45 pour venir à un rendez-vous à 12h15 au siège à Nantes.
Anthony était sur un piquet avec les grévistes à Angers, il a d’abord fait remarquer à la direction qu’il n’avait pas encore le don de téléportation et que si la direction voulait rencontrer le syndicat, il fallait venir sur les piquets de grève. Que la grève n’est pas une cour de récréation et qu’on ne sifflait pas pour une rencontre. La direction lui rétorquant que le syndicat avait appelé dans ses tracts à un rassemblement devant le siège social à Nantes.
Notre délégué a alors demandé à ce qu’on lui envoie ce tract FO qui appelait devant le siège, bien entendu il attend toujours … car cela n’a jamais existé.
Et nous attendons toujours que la direction vienne sur les piquets à la rencontre des salariés, de quoi ont-ils peur ?
Ont-ils peur d’entendre des vérités, ont-ils peur que les salariés leur fassent entendre la réalité de leur travail, ont-ils peur d’entendre que les salariés ne veulent pas de leur accord de temps de travail qui détruit les acquis, ont-ils peur d’entendre les salariés revendiquer des augmentations de salaires.
Oui bien entendu qu’ils ont peur !!!
Mais, de fait, il y a également un mépris envers nous salariés de l’entreprise, nous qui faisons que l’entreprise fonctionne, nous qui travaillons auprès des résidents, des enfants, des patients, de l’accueil, de l’administratif, du tiers payant, de la comptabilités…
Sans nous, cette entreprise ne fonctionne pas.
Dans l’après-midi la direction a de nouveau appelé Anthony, pour lui fixer un rendez-vous aujourd’hui en fin de journée de nouveau à Nantes ou se déroule un CSEC. Anthony est dans la grève avec les salariés de l’entreprise tout comme nous mais la section syndicale à après discussion accepter d’aller à ce rendez-vous mais pour négocier et non discuter.
Négocier sur la base de la motion et exclusivement sur cette base leur mandat est donc clair et ils ne lâcheront pas. Je vous rappelle les revendications votées à l’unanimité sur les piquets :
– Le maintien de tous nos acquis
– Le maintien des accords de temps de travail existant, et la mise en place d’accord pour les activités qui en sont dépourvus
– Une reconnaissance professionnelle réelle : respect de notre travail et de notre engagement, prime décentralisé versé à 100% sans condition.
– L’augmentation des salaires par la revalorisation de toutes les grilles indiciaires d’un minimum de 5% non fongible avec les augmentations de Branche pour compenser la perte de pouvoir d’achat depuis 2022
– Un accord pour le maintien des conventions collectives
– Non au forfait jour
– Des postes à hauteur des besoins
Pour notre syndicat le plus important est que l’entreprise maintienne les accords de temps de travail existant. C’est le préalable à tout.
Comme nous vous l’avons assuré sur tous les piquets, la motion a été transmise à la direction et aux autres organisations syndicales. A l’heure où je vous parle, nous n’avons aucun retour des autres organisations syndicales.
Leur non réponse est donc une réponse en soi.
Nous avons libéré trois camarades pour aller à ce rendez-vous. Il s’agit de Yolande pour l’activité PA, Elodie pour l’activité accompagnement et soin et Vincent pour les biens médicaux qui est également DSC. Nous vous l’assurons : ils tiendront le mandat.
Mais pour négocier sur la base de la motion, il nous faut maintenir le rapport de force, votre rapport de force et pour cela il nous faut reconduire demain, pour permettre ainsi à la délégation d’être en position de force ce soir lors de la négociation.
Je vous demande donc le vote sur la reconduction pour demain Jeudi 12 décembre.