>À la une

Loire Atlantique 10 / 01 / 2020

Intervention de Michel Le Roch le 9 janvier 2020

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 9-1-Banderole-FO44-1024x678.jpg.

36 jours, cela fait 36 jours que nous sommes engagés dans le combat pour le retrait pur et simple de la loi Macron sur les retraites. Le gouvernement n’a rien voulu entendre, les grèves se sont poursuivies pendant les fêtes de même que les actions interprofessionnelles, c’est du jamais vu.

L’opposition au régime universel est majoritaire dans le pays.

Alors aujourd’hui le pouvoir apeuré multiplie les grandes manœuvres pour nous faire lâcher.

Il veut nous faire croire que la seule discussion serait la revendication de la CFDT sur l’âge pivot à 64 ans alors que c’est l’ensemble du régime universel à points que nous refusons.

Il prétend que nous défendons des privilégiés. Mais les privilégiés, ce sont ses amis du Fonds de Pension Black Rock, décorés par la République. Ils veulent s’engraisser sur le saccage de nos retraites, et d’abord sur celles des salariés du secteur privé qui verront avec la réforme des baisses de 100, 200, 300 et même 1000 euros sur leurs pensions.

Quant à la prétendue « négociation », le projet de loi est déjà dans les mains du conseil d’état.

Face à ce blocage total, nous n’avons pas d’autre choix que de nous organiser nous aussi pour bloquer. Alors nous apportons tout notre soutien à celles et ceux qui se sont engagés depuis des semaines dans la grève, reconduite dans les assemblées générales : les cheminots, les agents de la RATP, de l’opéra de Paris, de l’énergie, les enseignants, et cætera.

C’est cela qu’il faut généraliser en employant la même méthode : se réunir avec les salariés, dans l’unité syndicale, donner tous les arguments et décider ensemble de la grève. Personne ne le fera à notre place.

Oui nous le savons tous, il y a des difficultés.

Ce n’est pas en nous laissant enfermer dans les temps forts que nous parviendrons à gagner. Les manifestations à répétition, en semaine ou le samedi, même déterminées, ne peuvent pas suffire pour faire plier le gouvernement. Au contraire elles finiront par nous épuiser.

Nous savons bien que s’il y avait dans toutes les branches professionnelles des appels unitaires résolus à la grève, comme nous le faisons ensemble en Loire Atlantique et dans beaucoup de départements, comme ils l’ont fait à la SNCF et à la RATP, cela aiderait à installer la grève partout.

Alors organisons nous pour essayer de surmonter ces obstacles en décidant par nous-mêmes. De nouveaux secteurs s’engagent dans la grève reconductible ces derniers jours : l’ensemble des raffineries, le transport aérien, les territoriaux dans plusieurs villes importantes, Radio France, les étudiants et les professeurs d’universités parisiennes et de province et même les avocats.

Tous ensemble, on peut gagner !

C’est dans ce cadre que nous vous appelons à assurer la réussite des initiatives et manifestations interprofessionnelles de cette fin de semaine et à discuter de la prolongation de la grève dès lundi si le gouvernement n’a pas cédé.

Tous unis, tous en grève, jusqu’au retrait !

Nantes, le 9 janvier 2020

Intervention PDF

9 janvier 2020 / Photos manif du 9 janvier 

 

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mai 2024 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2