>À la une

Loire Atlantique 15 / 12 / 2023

Insécurité à Nantes : des terminaux de bus décalés pour les chauffeurs pendant les fêtes

« Nous avions demandé la fin des terminus dès 17 h à Mendès »

C’était une demande forte de Force ouvrière à la Semitan : ne plus effectuer de terminus à l’arrêt Bellevue Mendes-France, à Nantes, au minimum durant les fêtes de fin d’année. En cause : la succession des violences. Les syndicats ont été reçus par la direction. À partir de vendredi 15 décembre 2023, les chauffeurs effectueront les temps de régulation à Jamet à partir de 18 h. Quelles conséquences ? On fait le point.

 C’est un soulagement , souffle Nicolas Toquec, représentant Force ouvrière à la Semitan, à la sortie de la réunion avec la direction. Lundi 11 décembre, son organisation syndicale déposait un préavis de grève à l’attention de la direction, expliquant qu’ils ne voulaient plus effectuer de terminus à l’arrêt Bellevue Mendès-France au minimum durant les fêtes de fin d’année. Ils ont été entendus.

Dès 18 h, chaque soir

 Le message est passé , se réjouit Nicolas Toquec.  La direction a décidé que, chaque soir à partir de 18 h, les cinq lignes de bus n’effectueront plus leur terminus à l’arrêt Bellevue Mendes-France . La fin du parcours se fera encore à Mendès-France, mais les chauffeurs vont ensuite poursuivre (à vide) jusqu’à l’arrêt Jamet pour faire leur régulation (temps d’attente entre les services), à partir de 18 h jusqu’à la fin de service.

Préavis de grève toujours sur la table

Ce dispositif sera mis en place à partir de vendredi 15 décembre 2023 et jusqu’à la fin des vacances scolaires.  Nous avions demandé la fin des terminus dès 17 h, la direction a posé 18 h, nous allons voir comment se passe le week-end, mais nous nous réservons la possibilité de déposer un préavis de grève en début de semaine , précise le syndicaliste.

Quelles lignes concernées ?

Les lignes de bus 23, 91, 81, 40 et 59 sont concernées.  C’est une décision pour mettre en sécurité les salariés, pendant le temps de régulation (attente à l’arrêt). Pour les usagers, ça ne changera pas leurs trajets et concernant les horaires, il y aura peut-être quelques minutes de battement , assure Nicolas Toquec.

Quelles conséquences ?

Le dispositif rassure donc les chauffeurs de la Semitan, sans bouleverser le quotidien des usagers. La desserte du terminus Bellevue sera effectuée comme habituellement afin de faire descendre la clientèle, précise la direction de la Semitan dans un communiqué. De son côté, Pascal Bolo, président de la Semitan assure que les horaires seront bien respectés :  Le bus partira à l’heure annoncée .

Quelles inquiétudes ?

 Depuis les émeutes de juin, on sentait que les chauffeurs des lignes qui traversent le quartier n’avaient pas très envie de stationner pendant 25 minutes à Mendès-France , nous explique Nicolas Toquec. Depuis, ça n’arrête pas. Regardez encore ce qui s’est passé samedi ! Quand la nuit tombe et que les gamins se mettent à courir sur la place, à faire les cons avec des scooters, c’est stressant. Certains salariés vont travailler la boule au ventre… 

 

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mai 2024 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2