>À la une

Loire Atlantique 23 / 03 / 2016

HOPITAL EN TENSION : est ce suffisant ?

SYNDICAT CGT-FORCE OUVRIERE des HOSPITALIERS de SAINT-NAZAIRE

Les organisations syndicales FO, CGTet CFDT, ont été reçues le 17mars 2016 dans le cadre d’un CHSCT extraordinaire suite aux 2 droits d’alertes envoyés à la direction.

Les 2 premiers week-ends de mars ont été plus que catastrophiques tant sur les conditions de travail (plus de 230 entrées avec un effectif constant) que sur la prise en charge des malades.

Force ouvrière a fait le constat devant la direction que les années se suivent et se ressemblent : Toujours le même bordel et aucune anticipation.

Mr Saint-Hubert en arrivant sur la cité sanitaire avait pourtant pour défit de désengorger les entrées des urgences et de travailler avec la médecine de ville.

La direction a quand même admit que les urgences avaient été sous dimensionnées des le projet de construction.

Bref,,,, encore un mea-culpa de la part de la direction trop tardif !

Le constat sur le weekend dernier : 2 décès de patients par manque de moyens humains, une surcharge de travail avec plus de 220 arrivées aux urgences, une suractivité des services, du brancardage, labo, radio, administratifs etc…

Concernant cette situation critique, le directeur a déclenché auprès de l’ARS « hôpital en tension », pour obtenir des fonds servant à faire appel à de l’intérim.

Il a même évoqué le déclenchement du plan blanc qui lui permettrait de réquisitionner tout le personnel nécessaire.

Force Ouvrière est intervenue pour rappeler à la direction que le plan blanc est lié à des situations de catastrophes et n’est pas là pour excuser la direction de sa politique de suppressions de postes depuis plus de 2 ans et de fermetures de services.

Pour faire face a cette suractivité, l’ARS a débloqué des moyens financiers, à savoir de l’INTERIM jusqu’au week-end de Pâques :

-Un aide-soignant de jour aux urgences

-Un infirmier/ère de nuit aux urgences

-Un renfort aussi aux urgences d’une administratif à partir du 18 mars .

-Un brancardier de jour en 10h-18h et un brancardier de nuit aux urgences.

-Une IDE et 1 As du matin, d’après midi et de nuit pour permettre l’ouverture de l’unité hivernale.

23-3 cite st naz

FORCE OUVRIERE à insisté pour que ces renforts soient du personnels pérenne. Le recours à l’intérim dans l’urgence oui, mais des contrats c’est mieux !

En parallèle, la direction essaie de noyer la situation de crise actuelle dans des projets de réorganisation des urgences…

-1ere piste ; une antenne de médecine de ville

-2eme piste ; des urgences regroupées (générales, gynéco, pédiatriques, gériatrie, etc.), avec un nouveau circuit patient, le tout en concertation avec toute l’équipe.

-3eme piste ; schéma architectural avec demande de la part de la direction de la construction de nouveaux locaux adaptés.

Force Ouvrière maintient que toutes ces difficultés sont en lien direct avec la politique d’austérité menée à l’encontre des hôpitaux.

Nous sommes laminés par des suppressions de postes excessives, des fermetures de services, conduisant aujourd’hui aux situations dramatiques pour les patients et les soignants.

Nous rappelons l’urgence de la dénonciation du BEH, du retrait de la loi santé avec ses 22000 suppressions de postes, ses 3 milliards d’économies, ainsi que le retrait de la loi El Khomri.

 

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mai 2024 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2