>À la une

Loire Atlantique 3 / 04 / 2017

Des grèves partout, les mêmes revendications: Emplois, augmentation des salaires…

Courtage : les salariés de CBP débrayent à Saint-Herblain

Ils ont manifesté de nouveau aujourd’hui à Atlantis, près de Nantes. Une bonne centaine de salariés de l’entreprise CBP, leader du courtage en Europe, réclame une revalorisation de leurs salaires.

Débrayage ce matin, rebelote cet après-midi. Une bonne centaine de salariés de l’entreprise CBP, établissement de courtage en crédit et assurance, a manifesté aujourd’hui devant le site de la société sise dans la zone d’Atlantis, à Saint-Herblain. Mais aussi dans les rues alentour, avec force cris, klaxons, sirènes et cymbales.

Soutenus par l’intersyndicale FO-CGT-CFDT, les salariés en colère réclament notamment une revalorisation de leurs salaires. « Nos revenus tournent autour de 1 300 € alors que CBP, notre entreprise fait des bénéfices énormes « , déplore un trentenaire, spécialisé dans la gestion des sinistres.

Depuis 2011, c’est la troisième fois que les salariés de CBP se mobilisent. L’entreprise emploie environ 600 salariés.

***********************************

Nantes Les agents municipaux d’Etat civil en grève ce samedi

Une vingtaine d’agents du service d’état civil de la ville de Nantes manifestent ce samedi matin devant la mairie. Ils dénoncent « les conditions de travail liées à la mise en place de la loi du XXIème siècle. Nous avons fait remonter nos inquiétudes sur l’évolution de leur poste et de leur carrière auprès de la municipalité qui n’a pas répondu favorablement à ces revendications. Les élus de la collectivité ont bien conscience que cela va engendrer des modifications des fiches de poste et des charges de travail supplémentaires mais ils mettront bien évidemment tout en œuvre pour appliquer cette nouvelle loi et ses directives. »

Nouvelles missions

« Jusqu’à ce jour, les missions d’enregistrement des PACS se faisaient soit chez le notaire, soit au tribunal et étaient confiées à des greffiers, rappellent les syndicats FO, CFTC et CGT dans un communiqué. De même, pour les changements de prénom, cette formalité sera réalisée par l’Officier d’État Civil alors qu’elle s’effectuait auprès du juge aux Affaires familiales avec l’assistance d’un avocat. Sans compter que ces deux réformes fondamentales s’additionnent à d’autres missions qui leur seront imputées. »

« Cette nouvelle technicité, ce savoir-faire et ces connaissances juridiques entraînent une évolution du poste d’Officier d’État Civil dont le niveau de qualification et de responsabilité est déjà élevé (signature et création d’actes) et n’est plus adapté à un niveau de cadre d’emploi d’adjoint administratif », estiment les agents municipaux. La municipalité reconnaît ces nouvelles missions et ne conteste pas le fait que la charge de travail va augmenter mais refuse de reconnaître la technicité pour ne pas réévaluer le régime indemnitaire emploi ou permettre un avancement de grade. De plus, la collectivité reste vague sur l’évolution de l’effectif dans ce service. »

Selon les agents, ce mouvement de protestation ne perturbe pas cependant les cérémonies de mariage prévues ce samedi.

***************************************

Nantes. Les éboueurs manifestent devant l’hôtel de ville

Plus de 70 agents du service des déchets de Nantes se sont donné rendez-vous devant l’hôtel de ville pour protester contre la réorganisation de leur travail.

Premier vrai jour de grève, ce vendredi 31 mars, pour les éboueurs de Nantes. Ils ont organisé un comité d’accueil des élus à l’occasion du conseil municipal qui se tient ce matin à l’hôtel de ville. Les 70 agents du service déchets protestent contre la réorganisation de leur travail. Ils regrettent « la méthode employée » par la municipalité. « Il n’y a pas de réelle volonté de négociations de la part des élus », déplore un représentant syndical.

En arrivant, la maire de Nantes Johanna Rolland a discuté de manière informelle avec les grévistes. Elle a indiqué qu’elle ne recevra pas personnellement de délégation ce jour, mais que Elisabeth Lefranc, son adjointe en charge des Ressources humaines, pouvait les recevoir.

Le conflit ne s’arrêtera donc pas aujourd’hui. Et les poubelles n’ont pas fini de s’entasser dans les rues de Nantes…

Voir l'image sur Twitter

Comité d’accueil avec les @BoueuxNantes devant la mairie de Nantes où doit commencer le conseil municipal

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mar 2024 >>
lmmjvsd
26 27 28 29 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31