>À la une

Loire Atlantique 2 / 06 / 2015

Grève des Atsem : Les écoles maternelles d’Orvault occupées demain 3 juin 2015

Manifestation des ATSEM et des enseignants demain mercredi 3 juin devant la mairie d’Orvault à 12H00

« Les organisations syndicales SE-Unsa, Sgen-CFDT, Snudi-FO et Snuipp-FSU représentant les enseignants et les directeurs des écoles maternelles de la ville d’Orvault tiennent à démentir les propos tenus par l’élu à la Jeunesse et à l’enseignement de la ville dans différents articles de presse, concernant  » leur participation à l’élaboration du projet de création de pool atsem sur chaque école de la ville  » aboutissant à une diminution concrète et effective du nombre d’atsems par classe pour tendre vers un 50 % de poste d’atsem en MS pour 21 élèves (12 heures au lieu de 24 heures/semaine) et 25% de poste atsem en GS pour 21 élèves (6 heures au lieu de 24 heures/semaine) pour la rentrée 2015/2016.

Le personnel de l’Education Nationale  a bien été convié par le service enseignement et l’élu à une réunion de « travail » le lundi 4 mai dont le thème était « l’optimisation des ressources atsem sur les écoles de la ville ». Cette dernière s’est avérée être une réunion d’information uniquement.

Le personnel de l’Éducation Nationale a été mis devant le fait accompli des ratios établis par la ville, qui seraient effectifs  dés la rentrée prochaine, selon le projet actuel de la mairie.

Jamais le discours de l’élu n’a laissé transparaitre une volonté de négociation ou même de discussion sur les taux d’encadrement et leur mise en œuvre, sauf pour demander au personnel de l’Education Nationale de prendre une part croissante des missions des atsems sur temps scolaire afin de compenser leur désengagement.

Par ailleurs, les taux d’encadrement annoncés par la ville se basent actuellement sur les effectifs de cette année et non ceux de l’année prochaine, ce qui va engendrer pour certaines écoles une baisse plus importante du nombre d’Atsem (exemple: 2 postes perdus pour 6 postes en 2015/2016) amenant une dégradation des conditions de travail pour les élèves et les enseignants.
A ce jour, les équipes enseignantes de la commune ne se sentent pas écoutées et sont mises face à des décisions unilatérales, non concertées  qui amènent un climat de tension extrême en cette fin d’année scolaire.

Les organisations syndicales appellent les personnels à se rassembler mercredi midi 3 juin devant la mairie d’Orvault à 12h00 pour dénoncer ces suppressions de postes d’ATSEM dans les écoles maternelles d’Orvault et soutenir l’action des Atsem en grève ce mercredi. »

================================================

Projet déclaration Snudi FO 44

 Suite à la baisse des dotations budgétaires de l’Etat aux communes (moins 2,2 millions d’€ en 3 ans à Orvault) en contradiction avec l’augmentation des dépenses imposées par la réforme des rythmes scolaire ( plus 250 000 €) la mairie d’Orvault en Loire Atlantique prévoit pour la rentrée 2015 de « créer une équipe (d’ATSEM par école dont le nombre serait de facto inférieur au nombre de classe…) dont les tâches (supplémentaires liées à cette diminution de personnels ) durant le temps scolaires seraient coordonnées par le directeur et les enseignants »

TRADUCTION il s’agit :

  • du non réemploi des ATSEM non titulaires
  • de l’abandon du principe d’une ATSEM par classe
  • de demander aux enseignants de prendre une part croissante des missions des atsems sur temps scolaire afin de compenser le désengagement de la mairie

Ces décisions si elles étaient maintenues auraient pour conséquence de dégrader :

– les conditions de travail pour TOUS les personnels de l’école

– les conditions d’apprentissage pour TOUS les élèves

Le Snudi FO 44 en concertation avec l’UD FO 44 revendiquent :

– le maintient d’une ATSEM par classe

– la titularisation des ATSEM précaires

– l’embauche de personnels supplémentaires en nombre suffisant afin d’assurer leur remplacement

… et s’adressent aux enseignants, aux territoriaux et donc aux ATSEM d’Orvault mais aussi de la métropole de Nantes et de toutes les communes de Loire Atlantique afin de soutenir TOUTES les actions qui seront organisées par l’ensemble des salariés travaillant au sein des écoles d’Orvault (ATSEM, Animateurs, Personnels de cantine … et les Enseignants)

La question de prolonger la grève du 3 juin est clairement posée. La date du 15 juin est une possibilité importante pour que tous les personnels concernés puissent être mobilisés ENSEMBLE. Un préavis a été déposé en lien avec le Comité Technique de l’Education Nationale (effectifs dans les classes, conditions de travail).

Celui-ci peut donc faire la jonction avec le Conseil Municipal d’Orvault qui aura lieu le même jour vers 18H00 :

  • mobilisation des enseignants le midi à l’IA
  • mobilisation de tous les personnels concernés à la mairie d’Orvault dans la foulée

Pour FO, ce dont à besoin l’école :

– ce sont de vrais postes non seulement d’enseignants fonctionnaires d’états mais aussi de fonctionnaires territoriaux (Atsem, animateurs, personnels de cantine …) afin d’assurer sur le territoire national l’égalité effective des droits pour tous les élèves à l’instruction.

– c’est le respect des garanties statutaires de TOUS les personnels

Pour défendre TOUS les services publics de proximité il sera nécessaire de multiplier les prises de position s’opposant aux applications concrètes de la politique d’austérité actuelle et ce à tous les niveaux : communes, intercommunalité, métropoles, services de l’Etat, hôpitaux ….

Dès le 9 avril, des milliers de salariés du privé comme du public se sont rassemblés dans toutes les grandes villes (100 000 à Paris) à l’appel des organisations syndicales CGT, FO, Solidaires à faire grève contre « le pacte de responsabilité, la rigueur budgétaire, la réforme territoriale, … qui aggravent la situation des salariés »

Le « Pacte de responsabilité », c’est  40 milliards pris à la Sécurité Sociale offert aux patrons.

Le plan de rigueur c’est 50 milliards de réduction des dépenses publiques

La reforme territoriale c’est l’affaiblissement des missions de l’Etat, la fusion des régions, la métropolisation ou l’intercommunalité imposé …

Réunies le 3 mars 2015, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP rappellent leur attachement aux valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité et laïcité portées par le statut général des fonctionnaires.

Elles affirment que les politiques d’austérité poursuivies par les différents gouvernements ont des conséquences désastreuses pour la Fonction publique, les agents et les usagers.

Ces politiques perpétuent des destructions d’emploi, au prétexte de redéploiement, et des restrictions budgétaires ne permettant pas aux agents de remplir toutes leurs missions de service public et d’offrir ainsi un service à la hauteur des besoins sociaux partout sur le territoire.

Elles condamnent le gel des traitements des fonctionnaires depuis 2010, la diminution des mesures catégorielles et, avec l’augmentation des retenues pour pension, une baisse sans précédent du pouvoir d‘achat qui ôte toute attractivité à l’emploi public.

Aussi, elles rejettent le plan d’économies de 54 milliards sur les dépenses publiques et sociales, dont 10 milliards sur l’assurance maladie, 3 milliards sur les hôpitaux,…. Ainsi que la diminution des dotations aux collectivités dont l’objectif principal est la baisse de la « masse salariale ».

Au moment où se développe un train de réformes tous azimuts (réforme territoriale, réforme de l’Etat, réforme de la santé, revue des missions etc..), elles réaffirment que les réorganisations en cours ou à venir de l’organisation territoriale de la République (métropole, développement des intercommunalités, maisons de l’Etat et maisons de services au public, fusions, etc.) vont impacter la présence des services publics de proximité et induire des mobilités forcées, créant un climat anxiogène chez les agents publics confrontés à la diminution de l’emploi public.

Convaincues de la nécessité de lutte commune Privé-Public, les organisations syndicales de fonctionnaires CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP s’engagent dans un processus de mobilisation et appellent l’ensemble des agents publics à participer massivement à la journée de grève interprofessionnelle du 9 avril 2015.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Lettre ouverte au Maire d’ORVAULT

 Nantes, le 1er juin 2015

Les organisations syndicales SE-UNSA, Sgen-CFDT, Snudi-FO, Snuipp-FSU

à  Monsieur le Maire d’Orvault

Monsieur le Maire,

Vous avez décidé de réduire le nombre d’ATSEM dans les écoles de votre commune. Les enseignants que nous représentons sont très inquiets de cette décision et nous tenions à vous en faire part.

 Une telle décision aura inévitablement un impact pour les élèves.

 Cette année par exemple, grâce à la présence d’une ATSEM par classe, les élèves ont pu bénéficier de nombreuses activités pédagogiques telles que :

– Bibliothèque                      – Ateliers scientifiques

– Informatique                      – ateliers culinaires

– Piscine                               – Ateliers de langage

– Gymnase                            – Jeux de société

– Jardinage                           – Parcours de gymnastique

– Sorties scolaires                – Ateliers artistiques (peinture)

– Préparation de moments festifs (carnaval, journée sportive, fête d’école, Noël)

L’année prochaine, avec moins d’ATSEM que de classes, ces activités sont menacées car elles nécessitent une organisation en petits groupes ou un encadrement renforcé. La spécificité de l’école maternelle est remise en cause.

Moins d’ATSEM dans une école, c’est moins de possibilités pour les élèves de bénéficier d’activités d’apprentissages diversifiées et adaptés.

 Jusqu’à présent, grâce à la présence d’une ATSEM  par classe, un élève pouvait être immédiatement pris en charge par l’ATSEM en cas de maladie, d’accident, d’incident urinaire ou simple chagrin.

L’année prochaine, avec moins d’ATSEM que de classes, l’enseignant, seul avec en moyenne de 28 à 32 élèves, pourra moins s’occuper d’un enfant malade ou ayant besoin d’être changé ou consolé.

 Moins d’ATSEM dans une école, c’est moins de garanties pour les élèves d’être soignés rapidement ou d’être en situation de sécurité affective. Plus largement, c’est une dégradation pour la sécurité des élèves.

 Aussi, soucieux des conditions de travail des enseignants mais aussi des conditions d’apprentissage des élèves, nos organisations vous demandent de ne pas réduire les moyens en ATSEM dans les écoles de votre ville.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en notre dévouement au Service Publique d’éducation.

 

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Avr 2024 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5