>À la une

Loire Atlantique 17 / 06 / 2014

GRANDE COALITION ? La revue France catholique Porte le diagnostic suivant :

« Une grande coalition est, comme on le savait avant le vote (aux élections « européennes ») la seule issue possible. Tous les gouvernements socialistes soutiennent le candidat désigné par le PPE (parti de la « droite » européenne) Jean Claude Junker parce que Junker est un homme issu du courant social chrétien, acquis à l’idée de grande coalition. » (Juin 2014).

 La revue catholique militante résume fort bien le sens de l’homélie prononcée devant les congressistes CFDT par la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, Bernadette Ségol. (Voir extraits ci-dessous).

 La centrale chrétienne dans la tourmente.

 A quelques encablures de la grande conférence sociale de juillet, et en l’absence durable, semble t-il de toute forme possible de syndicalisme rassemblé », les deux branches historiques, CFTC et CFDT se retrouvent finalement « à poil ».

Pour tout militant syndicaliste, l’escroquerie du pacte de responsabilité apparait en pleine lumière. Le patron des patrons, Gattaz, s’est fermement engagé à créer, ici et maintenant, 1 million de PIN ‘S pour l’emploi ! Pas un de moins, non de dieu ! On murmure que même des congressistes CFDT faisaient la mine des mauvais jours. C’est le quotidien bien informé la Croix qui le révèle. On peut donc y croire …*

 Le journal des entreprises, liaisons sociales, affirme qu’au sommet de la CFDT, on imagine une départ massif d’adhérents ; 1/3 comme sous les années Mitterrand, lorsque le secrétaire général de la CFDT, E. Maire, annonçait en lieu et place du gouvernement, sur le perron de l’Elysée, le plan d’austérité de Jacques Delors.

« Les rives sulfureuses de la lutte des classes » (Delors ».)

 L’appel à l’union sacré n’est pas entendu.

Les cheminots avec leurs syndicats CGT-FO, CGT et SUD (et parfois ici ou là des militants CFDT et UNSA) ont engagé l’action syndicale, la grève pour le retrait du plan CFDT-VALLS de privatisation. Les AG, malgré la propagande déchainée reconduisent la grève. Les abstentionnistes du dimanche ne s’abstiennent pas de déclencher la Grève dès le lundi matin.

Bavardage sur « l’humanisme chrétien » du XXIème siècle.

 Pendant que Berger pérore sur la réforme des statuts de la CFDT, il ne dit rien :

–       de défense du service public,

–       de défense du statut des fonctionnaires,

–       de la défense du code du travail et des conventions collectives

–       De la défense de la sécu, de l’école laïque … de l’augmentation des salaires et pensions etc

il n’en a pas été question au congrès CFDT, sauf sous l’angle : comment taper plus vite et plus fort ? Comme toujours, inévitablement …

Logique que dans cette situation, B. Ségol ait joué – une fois de plus – le rôle d’aguicheuse pro communauté européenne.

Ségol annonce la couleur : l’Europe, « c’est celle de J. Monnet, R Schumann et Jacques Delors ».

 Nous sommes prévenus.

Nous n’avons rien à voir avec ceux-là.

Les cheminots se battent et bien. Ils ne veulent pas de la transcription des directives européennes qui remettent en cause leurs garanties statutaires. Ils ont mille fois raison.

L’Union départementale CGT-FO de Loire-Atlantique leur apporte son soutien total.

 Pour gagner, se pose la question du « tous ensemble » pour bloquer le pays. Cette question concerne tous les militants syndicalistes.

 Lu sur le site de la CES : (Extrait d’intervention de Segol).

 Il y a beaucoup à faire en Europe. Des investissements dans nos infrastructures, dans l’appareil productif, dans la formation, l’éducation, la santé, dans une ré industrialisation écologique. La liste est longue. La CES doit concilier intérêts nationaux et intérêt européen et supranational. Pas facile mais primordiale. J’aime appeler la CES le syndicat européen parce que nous avons les même objectifs qu’un syndicat et que nous utilisons les même moyens.

Discours de Bernadette Ségol, Secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats Devant le congrès de la CFDT.

Présidente, Chères et chers amis,

Les résultats des élections du parlement européen sont alarmants**

Presque 60 pour cent des citoyens ne sont pas allés voter.

( … )  L’Union européenne est une réponse heureuse aux malheurs du passé ; cette réponse nous ne la braderons jamais.  ( … )  La Confédération européenne des syndicats est la résultante logique de la construction européenne.

( … )  Vous CFDT, nous CES, syndicat européen, sommes une force essentielle dans la démocratie européenne.

( … )  Le système financier doit alimenter l’économie réelle.  C’est sa fonction.  En cela le système financier a une mission de service public.  Qui s’en souvient encore ?

( … )  Nous sommes loin d’avoir rétabli un système bancaire fiable.  On peut le faire au niveau européen.  Au niveau mondial c’est beaucoup plus difficile, même si c’est souhaitable.  De mon point de vue, très loin.  Quelques progrès ont été faits, mais nous ne sommes pas à l’abri d’une autre crise bancaire.  Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est Christine Lagarde.

( … )  Il y a beaucoup à faire en Europe.  La CES a fait des propositions : pour un contrat social pour l’UE et pour un plan d’investissement à grande échelle.

Nous discutons avec les responsables politiques pour qu’ils s’emparent de nos idées et les mettent en pratique.

Je reviens vers la fin au début de mon intervention, aux élections européennes.

( … ) Il y a eu consensus entre les grandes familles politiques pour que les résultats de ces élections déterminent le choix du président de la Commission européenne. C’est dans cette logique que le candidat du Parti Populaire, Jean-Claude Juncker, devrait être le candidat du Conseil européen. Cela était clair avant les élections. »

( … ) Je voudrais adresser mes remerciements à la CFDT – et la CFDT c’est vous- pour son infatigable et loyale participation à la vie de la CES.  J’apprécie votre combativité et votre sens du compromis et aussi l’amitié dont beaucoup d’entre vous ont fait preuve à mon égard depuis de nombreuses années.

Je suis convaincue que la CES pourra continuer à compter sur votre engagement et votre force de proposition.

Pour votre cinquantième anniversaire je vous souhaite du tonus et un très bel avenir.

Mais je le sens ici : nous sommes tous bien vivants.

*La Croix nous append que l’action syndicale CFDT, ça paie :

« ( … ) Philippe Lagneau rencontré sur le stand AG2R, où on propose aux congressistes de pédaler sur un vélo fixe, chaque kilomètre parcouru faisant gagner 1 euro à la recherche médicale » … comme au bon vieux temps des shadocks …

Pendant que certains pédalent, d’autres s’interrogent :

« Serge Nardelli, secrétaire général de la CFDT services des Bouches-du-Rhône est plus remonté. « Dans la branche cafétéria, ils ont eu tous les allègements possibles : les allègements Fillon, la ristourne TVA, le Cice (NDLR : Crédit impôt compétitivité emploi) maintenant. Or, qu’est-ce qu’on voit ? Il y avait 35 000 salariés il y a dix ans, 13 000 aujourd’hui. » (Source, La Croix).

** La COMECE (Conférence des évêques) établit par l’intermédiaire de son porte parole, Mgr Marx un commentaire tout aussi angoissé. (Source : site de la COMECE).

J M     16-06-2014.

 

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mai 2024 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2