>À la une

Communiqués 23 / 01 / 2019

« Grand débat » : Supprimer le service public de déneigement !

© Baptiste FENOUIL/REA

 

Communiqué de la Fédération de l’Equipement de l’Environnement des Transports et des Services – FO

Utilisant l’expression du malaise social qu’il a lui-même initié, le gouvernement conduit au travers du « Grand débat » une opération de jaunissement des mesures d’Action Publique 2022.

Pour participer à ce « Grand débat », il faut accepter de dresser une liste de missions de services publics à supprimer sur l’autel de la rigueur budgétaire, et il faut s’abstenir de parler de justice fiscale alors que la fracture économique entre revenu du travail et rentes du capital se creuse.

Ouvrir cette boite de pandore, c’est miser sur la difficulté du bénéficiaire du service public républicain à mesurer ce qu’il perdrait à la suppression de telle ou telle mission dont les effets ne sont palpables pour lui qu’à moyen terme, ou lorsqu’il est confronté à un besoin conjoncturel mais grave ou urgent !

Au même titre que l’assuré social en bonne santé ne mesure pas forcément l’utilité d’un système collectif et solidaire, l’usager de la route mesure-t-il l’importance de conserver un service public national d’exploitation de la route financé par la solidarité nationale ?

En cette période hivernale propice pour toucher du doigt l’effectivité et l’utilité d’un service public présent toute l’année, la FEETS-FO alerte sur les risques de démantèlement et de privatisation des Directions Interdépartementales des Routes gérant le réseau routier national.

Sur ce sujet, laisser le gouvernement dérouler ses projets en l’état, c’est accepter de laisser l’usager devoir se payer la possibilité de circuler en toute sécurité en fonction de sa capacité à passer par la case « péage ».

Sur beaucoup d’autres sujets, laisser le gouvernement dérouler ses projets, c’est accepter de laisser le citoyen seul face à l’arbitraire local, c’est accepter de continuer à détruire les compétences publiques pour prévenir et gérer les crises (climatiques, environnementales, maritimes…).

La FEETS-FO ne l’accepte pas et refuse de cautionner la casse des services publics et de la Fonction Publique telle que programmée par le gouvernement actuel. 
C’est quand le service sera cassé qu’on le regrettera, mais il sera trop tard !

 FO appelle à la défense du service public

et de la Fonction Publique

le 7 février 2019 : parce qu’il est temps de dire stop !

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mar 2024 >>
lmmjvsd
26 27 28 29 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31