Une délégation de FO Fonction publique a été reçue par le Ministre, Stanislas GUÉRINI, et son cabinet le 23 mai 2023.
L’ordre du jour était le pouvoir d’achat des fonctionnaires et agents publics.
Pas d’annonce particulière du Ministre qui recevait chaque organisation syndicale durant la semaine.
FO Fonction publique a rappelé son incontournable revendication de la revalorisation immédiate du point d’indice a minima à hauteur de l’inflation. Préalable indispensable pour améliorer le pouvoir d’achat de tous les agents et maintenir une valeur à la grille indiciaire.
FO Fonction publique a également rappelé que la revalorisation de 3,5% du point d’indice le 1er juillet 2022 avait exclu tous les autres éléments de la rémunération, primes et remboursement des frais de déplacement (indemnité km, repas et nuitées) notamment. Pour rappel FO revendique l’intégration des primes dans le traitement.
Nous avons également insisté sur l’égalité salariale et professionnelle entre les femme et les hommes.
Le Ministre n’a pas laissé filtrer la moindre orientation. Entre revaloriser le point d’indice, attribuer des points d’indice supplémentaires aux bas des grilles ou utiliser d’autres outils, il réserve ses arbitrages pour une réunion plénière prévue 2e quinzaine de juin.
Comme FO Fonction publique l’a répété, ne pas augmenter le point d’indice serait un très mauvais signal avant d’ouvrir des négociations sur les carrières.
A ce stade, FO Fonction publique rappelle que les fonctionnaires et agents publics doivent continuer de démontrer leur force et leur solidarité en répondant massivement à l’appel à la grève et aux manifestations contre la réforme des retraites le 06 juin 2023