>À la une

19 / 03 / 2020

FO Pôle emploi exige la fermeture de leurs sites et agences

Lors de la conférence téléphonique que nous avons eu hier avec la DG, nous avons bien évidemment renouveler notre revendication principale : la fermeture complète et totale des sites au plus tôt pour préserver l’intégrité physique et la santé de TOUS les agents de Pôle emploi et par ricochet, celle des demandeurs d’emploi et plus largement ensuite celle de toute la population, c’est pour nous, et d’évidence, une question de santé publique. Notre DGI national s’inscrit dans cette démarche.

Force est de constater que la DG persiste dans sa volonté d’ouvrir les sites à la fois aux agents et aux DE de manière restreinte, alors que rien ne le justifie puisqu’à titre d’exemple, quand la DG parle de situation « d’extrême urgence » nécessitant de faire entrer un DE dans un site, nous savons que dans pas mal d’agences, et plus particulièrement en GE alors que cette région (avec ARA, HdF, IdF… ) est plus encore que les autres particulièrement touchée par l’épidémie, on laisse rentrer des DE en agence… pour une photocopie !


Toute la difficultés est de définir une situation « d’extrême urgence ».

Pour Force Ouvrière, l’extrême urgence, c’est bien de tout mettre en place pour empêcher la propagation du virus. La meilleure solution, n’est-ce pas la fermeture totale et complète des agence et site, dès lors que toutes nos activités indispensables peuvent être réalisées par le biais de toutes sortes de médias interposés ?


Nous invitons donc tous les agents à faire valoir leur droit de retrait, s’appuyant sur notre DGI (téléchargez ici le Compte rendu de l’audio DR/DS/RSS PDL COVID 19 du 19 mars 2020 ).

Mais plus dramatique encore, le décalage entre le discours de la DG et celui de certaines DR est criant. Hier et encore ce matin, nos constats et les remontées de nombreux établissements démontrent que les consignes de la DG elle-même (alors qu’elles sont encore insuffisamment restrictives selon nous !), ne sont pas respectées. Le courriel de J.BASSERES en fin de matinée à l’ensemble des agents aura-t-il rectifié un peu les choses là où c’était le pire ? rien n’est moins sûr, des remontées encore cet après-midi confirment nos craintes.

Pourtant, il semble bien que des directeurs régionaux aient tenté de faire fermer les sites mais que la DG en lien avec les tutelles, alors même que le gouvernement appelle à rester chez soi (y compris quand il s’agit d’assister à un enterrement dixit le premier ministre hier soir) ait pris la décision inverse.

Du reste, la DG dit regretter que tout le pays ne soit pas explicitement placé en confinement. Le fait que ce terme n’ait pas été employé par le chef de l’Etat (mais bien par le ministre de l’intérieur) lui permet de jouer sur les mots et d’ordonner aux agents de venir sur site.

Comme vous l’avez constaté, informatiquement rien ne suit. La bande passante est saturée et on reçoit donc des consignes de « non connexion » pour permettre aux activités « essentielles » d’être effectuées à distance.

Hier, nous avons eu de nombreux retours de terrain parfaitement concordants indiquant que des collègues se rendent sur les sites, y sont regroupés sans respect des « gestes barrières » et bien sûr sans protection d’aucune sorte, pour participer à des briefings où collectivement ils constatent qu’ils n’ont rien à faire.

La DG nous a confirmé que :

– Tous les agents seront payés, quelque activité (ou absence d’activité pour cause d’informatique défaillante à domicile) qu’ils aient à mener

– Elle constate un delta entre ce qu’elle donne comme consignes depuis plusieurs jours en s’adaptant aux annonces gouvernementales et ce qui se décline sur le terrain

– Elle persiste dans l’idée que les « gestes barrières » sont plus efficaces que masques, gants ou combinaisons mais ne sait pas exactement par exemple s’il faut désinfecter des sites contaminés ni combien de temps certaines matières (papier, carton, plastique, métal) conservent la trace du virus. (pour le papier carton, ce serait de 2 à 3 jours. Quand on connaît les tonne de doc papier qui circulent encore dans les sites et agences !!)

– Elle demande qu’on lui « laisse le temps d’installer une situation »

– Compter le nombre de cas d’agents contaminés n’est pas sa priorité

– La communication du DG est à revoir… c’est ce qu’elle disait hier soir… et pour nous la com du DG ce matin ne va pas jusqu’au bout. Elle reste donc à revoir !

Pour la CGT-FO, il est clair qu’il faut préserver tous les agents de la contamination en les confinant le plus possible à domicile. Si on s’en tient à la logique de la direction qui veut que nous assurions un service minimum d’accueil aujourd’hui, dans les semaines qui viennent, combien d’agents vont se retrouver malade ? Le seul moyen de permettre la continuité du service public et le service des allocations c’est aussi et surtout en faisant en sorte que nous ayons le moins de collègues malades possibles pour continuer à rendre nos services le plus longtemps possible*. Est-ce si illogique ?

La DG reste donc sourde à nos arguments et revendications. Mais Force Ouvrière a la revendication dans son ADN. OUI le CoviD19 ne nous fera pas taire nos revendications, et il faut que ça se sache.

· Nous voulons la fermeture totale et complète des sites et agences

· Nous voulons l’abandon de la contre-réforme de l’indemnisation, et pas seulement le report de la seconde phase prévue initialement au 1er avril (d’ailleurs, avec cette crise, en septembre les calculs d’ouverture de droit et de SJR vont être encore plus calamiteux !)

· Nous voulons l’abandon de la contre-réforme de nos systèmes de retraite.

Syndicalement
Sylvie/Fabien

le 18 mars 2020

*parce qu’au regard des expériences chinoise et italienne, bien heureux celui qui croit que dans 15 jours tout cela sera du passé. D’ailleurs le chef de l’Etat a bien pesé ces mots en précisant « d’abord pour 15 jours ». Et pour info, nous vous joignons le communiqué de nos camarades des assurances ce soir…

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mar 2024 >>
lmmjvsd
26 27 28 29 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31