>À la une

Loire Atlantique 9 / 12 / 2022

FO ouvre la case succès !

C’est dans un contexte social marqué notamment par une inflation galopante que les agents publics des trois versants de la Fonction publique votaient pour désigner leurs représentants.

Le slogan « Le service public a une histoire, donnons-lui un avenir » marquait l’importance de ce scrutin pour eux mais aussi, bien au-delà, pour l’ensemble de la cohésion sociale de notre pays. En effet, l’avenir du service public dépend de l’engagement contre les politiques d’austérité et contre la privatisation des missions essentielles de l’État, de l’hôpital et des collectivités locales.

La confédération FO confirme dores et déjà sa place de première organisation dans la Fonction publique de l’État et progresse.

Les militants de Force Ouvrière se sont pleinement investis dans la campagne, associant la défense des intérêts des agents – emplois, salaires et rémunérations, conditions de travail, titularisations, carrières et statuts – à celle du besoin pour les citoyens d’un service public républicain. Le service public et ses agents ne sont pas une « dépense ». Ils incarnent la république sociale et sont un investissement essentiel à l’égalité et à la fraternité républicaines.

FO salue l’engagement de tous ses militants et les remercie pour leur travail sur le terrain, dans les sections, syndicats, syndicats nationaux, unions départementales et fédérations, du privé comme du public. Nous venons de prouver, une nouvelle fois, qu’en interpro, nous sommes plus forts, ensemble !

D’ores et déjà, dès le 9 décembre, FO continuera de porter les revendications légitimes des personnels.

Vive notre confédération ! Félicitations à nous tous ! Bravo !

Les premiers résultats en Loire-Atlantique

Les élections professionnelles dans la fonction publique (État, hospitalière et territoriale) se sont achevées hier. Les résultats sont globalement bons et constituent un formidable point d’appui pour la bagarre qui s’engage sur les retraites.

Un compte rendu complet sera présenté dans le prochain numéro de L’Ouest syndicaliste, mais voici sans attendre quelques exemples :

  • Fonction publique d’Etat : 

=> FO conforte sa première place nationalement (+2 points).

=> Dans l’Enseignement, FO maintient sa troisième place au niveau ministériel et reste le premier syndicat confédéré. Dans le même temps, la FSU, l’UNSA et la CFDT perdent un nombre considérable de voix. Dans l’académie de Nantes, où nous maintenons nos résultats (2 385 voix contre 2 383 en 2018) et notre troisième place, il faut noter la belle percée de FO qui devient la deuxième organisation syndicale représentative chez les Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH), fruit d’un combat revendicatif entamé depuis de longs mois.

=> A l’Université de Nantes, avec une belle mobilisation des camarades de l’interpro – que l’Union départementale et les camarades de la FNEC FP FO tiennent à remercier -, nous gagnons également un siège au Comité Social d’Administration (CSA) et un siège en commission paritaire, alors que nous n’y étions plus implantés.

=> Bravo également aux camarades FO de la DREAL qui gagnent un siège supplémentaire, là où la CFDT et l’alliance CGT/FSU en perdent chacune un.

  • Fonction publique hospitalière :

=> Nous sommes en attente des résultats consolidés au niveau national, mais FO conforte sa deuxième place. Les résultats en région et dans le département 44 s’annoncent excellents (FO est en tête sur les commissions paritaires), même s’il faut là aussi attendre la redescente des chiffres via l’ARS.

=> Voici cependant un tableau récapitulatif dans des établissements du département, un grand bravo à tous les camarades de la Santé (la combativité paie !) : 

  • Fonction publique territoriale :

=> Les camarades FO de la Région Pays de la Loire confortent leur deuxième place, en maintenant leur nombre de suffrages et de sièges, avec un écart qui se réduit de moitié avec le premier (l’UNSA perdant un grand nombre de voix).

=> Dans les communes du département, le camarade Fabrice Bouron du GD FO Territoriaux 44 nous informe que FO obtient 100 % des voix à Ancenis, Basse-Goulaine (3 sièges sur 3 au détriment de la CFDT), Châteaubriant, Loireauxence, Nort-sur-Erdre, Plessé, Thouaré, Vair-sur-Loire… Nous obtenons un deuxième siège à La Haye-Fouassière. A Cordemais, FO s’implante avec un siège obtenu (au détriment de l’UNSA). Nouvelle implantation également à Chaume-en-Retz avec 3 sièges sur 3 (au détriment de la CGT). FO conforte également sa place et sa représentativité à Treillières avec 3 sièges obtenus sur 5… Nous attendons encore d’autres résultats.

Une nouvelle fois, l’Union départementale adresse un grand bravo à tous les camarades engagés dans cette campagne électorale : faites-nous parvenir vos résultats afin d’alimenter le numéro spécial de L’Ouest syndicaliste qui paraîtra la semaine prochaine.

Devant nous s’ouvre la bataille sur les retraites pour faire reculer Emmanuel Macron et son gouvernement :aucun report de l’âge légal de départ à la retraite, maintien de tous nos régimes de retraites. Les résultats de ces élections le démontrent : nous sommes prêts.

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mai 2024 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2