>À la une

Loire Atlantique 3 / 01 / 2020

En grève jusqu’au retrait!

Le président de la République a confirmé à l’occasion de ses vœux sa volonté d’imposer un régime de retraite unique par points, avec un projet de loi d’ores et déjà écrit puisque devant être transmis au Conseil d’Etat pour présentation en Conseil des ministres dès le 22 janvier.

Ce que veut Emmanuel Macron, c’est repousser l’âge de la retraite, réduire considérablement le niveau des pensions et ouvrir la voie à la « capitalisation ».

Le Président de la république et le 1er ministre restent donc totalement sourds à l’exigence majoritaire de retrait de la « contre-réforme » des retraites, qui s’exprime depuis le 5 décembre à travers la formidable mobilisation interprofessionnelle et les grèves (reconduites dans plusieurs secteurs, à la RATP, à la SNCF, dans l’enseignement, dans la métallurgie, la chimie et les organismes sociaux, etc.).

Aux côtés de leurs confédérations et organisations nationales, les Unions Départementales CGT / FO / FSU / Solidaires de Loire-Atlantique réaffirment leur opposition totale au projet du gouvernement de régime unique par points et en demandent toujours résolument le retrait.

Elles condamnent la communication de la majorité présidentielle qui, plutôt que de répondre sur le fond aux colères qui s’expriment, cherche à faire taire toute contestation en manipulant l’opinion publique, par des mensonges grossiers et une stigmatisation de certains secteurs professionnels mobilisés. Alors que, depuis deux ans, nous exprimons nos revendications et notre désaccord avec la mise en place d’un régime universel par points, pas une virgule n’aura été changée au projet initial.

C’est l’intransigeance de ce gouvernement dogmatique qui conduit au blocage et à la grève.

Les UD CGT/FO/FSU/Solidaires de Loire-Atlantique appellent à poursuivre et amplifier la mobilisation de toutes et tous, salariés du privé comme du public, jusqu’au retrait :

En organisant des assemblées générales sur les lieux de travail afin de
généraliser la grève et, dans ce cadre, préparer une puissante mobilisation « public – privé » le jeudi 9 janvier 2020

Nantes, 10 h 30, miroir d’eau


Châteaubriant, 11 h, Mairie


Ancenis, 10 h 30, Pont d’Ancenis


Saint-Nazaire, 10 h, place de l’hôtel de ville


Nantes, le 2 janvier 2020

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Avr 2024 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5