>À la une

Loire Atlantique 17 / 10 / 2014

DIVORCE MEDEF-CFDT ?

L’actualité sociale n’est certes pas tous les jours réjouissante. Ce jeudi 16 octobre pourrait bien être pour les générations futures un « jeudi  noir ».

La 1ère séance de négociation sur le dialogue social  s’est tenue le 9 octobre. Et c’est seulement maintenant que la CFDT nous alerte :

Le Medef veut refonder le dialogue social tandis que la CFDT veut le « rénover ».

Est-ce la rupture ?

Est-il encore possible de sauver l’essentiel ?

Que l’on soit nanti bénéficiaire d’un statut, travailleur précaire, travailleur à la recherche d’un emploi ou d’une plus modeste « activité »,  embauché chez Emmaüs,  on ne peut être qu’effrayé à l’idée inimaginable – mais hélas toujours possible – d’une rupture entre les deux indispensables protagonistes de la lutte sans concession, menée avec courage par ce nouveau petit ministre, Macron, contre les « corporatismes ».

Alors quels sont les enjeux ?

La CFDT le dit si bien :

« il s’agit de permettre aux représentants du personnel d’influer réellement sur les projets d’entreprises, plutôt que sur l’empilement actuels de droits successifs … »

Hélas, la CFDT oublie de nous dire en quoi consiste cet extraordinaire empilement de droits successifs.

Les salariés auraient donc tellement de droits à leur disposition, obtenus sans doute par la grâce du « dialogue social », qu’ils ne sauraient pas s’en servir. D’où l’idée de « simplifier » le Code du travail ?

Pauvres salariés ! La CFDT a bien du mérite de s’obstiner à parler en leur nom.

Défendre les salariés.

La délégation de la CGT-FO menée par la camarade Marie Alice Medeuf-Andrieu a, peut-être trop seule, mais c’est ainsi, défendu les intérêts fondamentaux des salariés.

FO hebdo du 15-10 relate :

«  ( … ) Le MEDEF présente « la loi comme un obstacle au dialogue » d’où sa volonté de le « refonder » (le dialogue social) ou de le « rénover » selon le cas. Et le MEDEF  veut « une norme s’établissant au niveau de l’entreprise ».

Au niveau de l’entreprise ? Allons, tout va bien, le divorce CFDT-MEDEF, ce n’est pas pour demain. Et d’ailleurs qui pouvait y croire ?

J M  16-10-2015.

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mai 2024 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2