>À la une

Loire Atlantique 26 / 01 / 2016

Défense du service public : environ 3000 manifestants

Environ 3000 manifestants défilent dans les rues de Nantes pour la défense du service public et de l’emploi.© Marc ROGER.

photo environ 3000 manifestants défilent dans les rues de nantes pour la défense du service public et de l'emploi. © marc roger.

Dans les rues de Nantes, des milliers de manifestants sont en marche pour défendre le service public et l’emploi ce mardi 26 janvier, jour de grève des fonctionnaires.

Le cortège, composé d’environ trois mille manifestants vient de se mettre en marche, ce mardi un peu avant 11 heures, au départ de la préfecture. Le rendez-vous était fixé à 10 heures, à Nantes à l’appel de l’intersyndicale fonction publique (CGT, CGT-FO, Solidaires et FSU 44) qui se mobilise pour les salaires et l’emploi.

Le cortège a emprunté le quai Ceineray au son des slogans « la Loi Touraine, la loi Macron, on n’en veut pas, pas touche au code du travail ! »

Beaucoup d’enseignants, du personnel du CHU de Nantes, de fonctionnaires territoriaux, des retraités des finances publiques, des facteurs composent le cortège.

Des manifestants ce mardi matin devant la préfecture, à Nantes.

Des manifestants ce mardi matin devant la préfecture, à Nantes. | Ouest-France.

Fonctionnaires, enseignants, contrôleurs aériens et chauffeurs de taxi manifestent ce mardi en France pour réclamer respectivement une hausse du pouvoir d’achat, protester contre la réforme du collège, les suppressions d’effectifs et dénoncer la concurrence des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC).

La circulation des bus et trams subit quelques perturbations, consécutives à la manifestation dans le centre-ville de Nantes.

source: ouest france

Les organisations syndicales CGT, CGT-FO, Solidaires et FSU de Loire-Atlantique ont rassemblé de manière unitaire plus d’un millier de personnes ce mardi matin, 26 janvier, pour manifester devant la Préfecture à Nantes, pour la défense des services publics et l’augmentation des pensions et retraites. Après des prises de paroles, un cortège a défilé dans les rues de Nantes.
« Au-delà ce la fonction publique territoriale et hospitalière en grève aujourd’hui, il y a d’autres salariés qui ont appelé à cette grève, comme la Sécurité Sociale, Pôle Emploi, la Santé privée ou l’action sociale. Certains secteurs du privé, comme Airbus, Manitou, ou la centrale électrique de Cordemais. Nous avons monté d’un cran pour nous battre ensemble contre ces réformes et contre-réformes imposées par le Gouvernement », a souligné un intervenant au nom de l’intersyndicale.

Un texte commun national a été lu, contre la réforme du collège, soulignant :« Malgré de multiples actions, la ministre persiste dans sa volonté de mettre en œuvre la réforme du collège à la rentrée 2016, de ce fait elle maintient une situation de blocage qui l’oppose à une majorité des personnels. Le refus de cette réforme reste profondément ancré ! ».

La question de l’hôpital public est également au cœur du mouvement, « avec des personnels soumis aux fermetures de services et suppressions de postes, compromettant l’accueil et le traitement des malades » et le fait « qu’aucune revalorisation des pensions de retraite n’est intervenue depuis 2013 ».

Une manifestation est également organisée à Saint Nazaire, devant la Sous Préfecture.

St-Nazaire 500 manifestants contre la réforme des collèges et l’austérité

L’intersyndicale (CGT-FO-Solidaires-FSU) avec les syndicats enseignants a rassemblé hier matin 500 personnes devant la sous-préfecture. Vers 10 h 30, les enseignants ont fait part de leur mécontentement lié à la réforme des collèges. « Malgré les manifestations et nos actions la ministre persiste dans sa volonté de mettre en œuvre cette réforme et de fait maintien une situation de blocage ».

Ensuite les manifestants ont remonté le boulevard de mer, emprunté la rue Léon Blum avant de redescendre à la sous-préfecture où les déclarations des différents syndicats ont été lues. Ces derniers défendent notamment une revalorisation salariale, la défense des services publics et s’opposent aux lois régressives.

source: presse océan

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mai 2024 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2