Loire Atlantique 25 / 06 / 2025
Plusieurs centaines d’agents de l’hôpital de Laval se sont allongées devant l’entrée du bâtiment pour « symboliser leur épuisement ». | SYNDICATS FO ET CGT DE L’HÔPITAL
Source photo: ouest france
Les personnels du Centre hospitalier de Laval sont vent debout pour mettre en échec le « plan social » d’une soixantaine de suppressions de postes, annoncé par la direction de l’hôpital en application des directives de Macron/Bayrou via l’ARS.
400 agents hospitaliers, réunis le 17 juin à l’appel des syndicats FO et CGT de l’établissement, ont décidé la grève à compter de ce vendredi 27 juin, date du conseil de surveillance, avec occupation des lieux la veille au soir (cf édito de Michel que nous venons de vous envoyer et tract intersyndical en pj).
La mobilisation continue de prendre de l’ampleur : d’ores et déjà, les jeunes agriculteurs de Mayenne ont appelé à rejoindre l’hôpital dès le 26 au soir. Dans leur appel, les agriculteurs écrivent : « Face à la situation préoccupante de notre hôpital public, et en réponse à l’appel des syndicats ouvriers, nous, Jeunes Agriculteurs, appelons à une mobilisation solidaire en soutien au personnel soignant, pilier de notre santé et de celle de nos proches ».
Dans le même temps, 5 000 tracts sont distribués à la population dans la ville de Laval.
L’Union Départementale invite les camarades disponibles à se rendre en soutien sur place, à l’hôpital de Laval, le vendredi 27 juin dès 8h30 et propose un co-voiturage (inscription sur ce lien) :
La puissance et l’ampleur annoncées de la mobilisation sont une indication. L’Union Départementale soutient tous les mouvements revendicatifs contre les mesures austéritaires du gouvernement Macron/Bayrou, à Laval comme à Ancenis, Nantes, Mindin, Saint-Nazaire et partout ailleurs.
C’est en nous appuyant sur ces combats que nous préparons, en interpro (UD et GD FO de toute la région), la manifestation régionale en direction de l’ARS le 16 septembre.
Cliquez sur le tract pour le lire en entier