Communiqués 28 / 01 / 2016

COMMUNIQUÉ UNITAIRE CGT – FO – SOLIDAIRES

Les organisations syndicales de la Fonction publique CGT, FO et Solidaires, réunies le 27 janvier 2016, se félicitent de la mobilisation organisée le 26 janvier 2016.

Elles tiennent à remercier l’ensemble de leurs militants et adhérents ainsi que tous les fonctionnaires et agents publics qui ont répondu largement à leur appel.

Dans un contexte difficile d’état d’urgence, nos organisations syndicales considèrent qu’il était indispensable, à la veille du rendez-vous salarial, de rappeler l’opposition des personnels à la politique d’austérité et aux différentes réformes régressives. Elles réaffirment la nécessité de renforcer l’emploi public.

Elles contestent les différents chiffres présentés par le gouvernement qui sous-estime, encore une fois, les taux de grévistes et l’ampleur de la mobilisation. Ce trucage démontre la rupture forte qui existe entre les différents ministres en charge du Secteur public et les fonctionnaires et agents publics.

Fortes de cette mobilisation qui démontre que le syndicalisme revendicatif reflète une vraie attente des personnels, nos trois organisations syndicales ont décidé de continuer à peser de manière unitaire sur le rendez-vous salarial.

Le jour de l’ouverture des négociations (dont la date n’est pas encore connue), elles appelleront à une nouvelle étape de mobilisation.

Tout en rappelant au gouvernement que la balle est dans son camp, elles réitèrent leurs revendications :

– Augmentation franche et immédiate de la valeur du point d’indice et rattrapage des pertes subies.

– Arrêt des suppressions de postes et recrutement pour un service public de qualité.

– Arrêt des réformes (collège, territoriales et santé…).

– Renforcement du statut général et des garanties collectives.

Considérant que le 26 janvier 2016, d’autres secteurs se sont associés ou ont soutenu la grève des fonctionnaires et agents publics, elles constatent que les revendications sur les salaires, l’emploi et les restructurations sont partagées largement au-delà de la sphère publique.

Pour les organisations syndicales dans l’action le 26 janvier, la préparation d’une réponse interprofessionnelle face à cette politique d’austérité doit être envisagée.

Nos trois organisations ont décidé de se rencontrer à nouveau le 10 février prochain, en invitant les organisations qui partagent notre démarche revendicative, pour amplifier le combat unitaire.

Fait à Paris le 28 janvier 2016.

*****************************************************************************************************

2016 AFP

Salaires: nouvel appel à une mobilisation interprofessionnelle

Les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires de la fonction publique, qui avaient appelé à la journée de mobilisation nationale du 26 janvier, lancent jeudi un nouvel appel à une mobilisation «interprofessionnelle» face à «la politique d’austérité».

«Considérant que le 26 janvier 2016, d’autres secteurs se sont associés ou ont soutenu la grève des fonctionnaires et agents publics», les trois syndicats «constatent que les revendications sur les salaires, l’emploi et les restructurations sont partagées largement au-delà de la sphère publique», expliquent les trois syndicats dans un communiqué.

«La préparation d’une réponse interprofessionnelle face à cette politique d’austérité doit être envisagée», ajoutent-ils.

CGT, FO et Solidaires se rencontreront à nouveau «le 10 février prochain, en invitant les organisations qui partagent (leur) démarche revendicative, pour amplifier le combat unitaire».

Par ailleurs, «le jour de l’ouverture des négociations salariales», dont la date n’est pas encore connue, qui devraient se tenir fin février, selon le ministère de la fonction publique, ils appelleront «à une nouvelle étape de mobilisation».

«Tout en rappelant au gouvernement que la balle est dans son camp», les syndicats réitèrent leurs revendications: «augmentation franche et immédiate de la valeur du point d’indice et rattrapage des pertes subies; arrêt des suppressions de postes et recrutement pour un service public de qualité; arrêt des réformes (collège, territoriales et santé…); renforcement du statut général et des garanties collectives».

Entre 130.000 et 150.000 agents de la fonction publique, dont de nombreux enseignants, rejoints parfois par des salariés du privé, ont manifesté mardi dans l’Hexagone pour défendre leurs salaires et l’emploi, soit de 25 à 30% de grévistes, selon les syndicats.

CGT, FO et Solidaires contestent les chiffres des ministères: 10,32% de grévistes dans la fonction publique de l’État, 5,78% dans la fonction publique hospitalière et 4,60% dans la fonction publique territoriale; 12,24% de professeurs des écoles absents mardi, un taux évalué à environ 30% par le SNUipp, principal syndicat dans le premier degré; 22,32% de grévistes dans les collèges, contre plus de 50% selon le SNES.

<< Mar 2024 >>