Loire Atlantique 23 / 02 / 2024

Communiqué. Ukraine, Gaza – Cessez-le-feu immédiat !

Ci-dessous le communiqué adopté par le Bureau de notre Union départementale ce matin, après avoir pris connaissance de la signature par notre Confédération d’un appel à manifester ce 24 février pour soutenir l’Ukraine dans son effort de guerre.

Consciente que les travailleurs et leurs familles sont toujours les premières victimes de guerres menées pour des intérêts qui ne sont pas les leurs, fidèle à ses traditions internationalistes et à son indépendance totale vis-à-vis des gouvernements fauteurs de guerre, l’UD FO 44 réaffirme son engagement pour le cessez-le-feu, en Ukraine comme en Palestine.

Nous rappelons à cet égard cet extrait de la déclaration du 13 avril 1948 constitutive de la Confédération Générale du Travail – Force Ouvrière :

« Le syndicalisme doit exercer son action constante pour porter au maximum de justice sociale le niveau de la condition ouvrière. Rien de cela n’est possible dans un monde en état actif ou latent de conflit armé. Le syndicalisme a pour devoir de se consacrer à la sauvegarde de la paix… »

Ce samedi 17 février, 1 500 personnes ont une nouvelle fois manifesté dans les rues de Nantes sous le mot d’ordre « Cessez-le feu immédiat, halte au massacre à Gaza ! » (photo ci-dessous en tout début de rassemblement).

FO a occupé toute sa place dans cette manifestation. Nous vous tiendrons des suites à venir concernant cette exigence d’humanité.

Intervention d’Adrien Leclerc ci-dessous le 17 février